Objectifs et actions
- De nouvelles recommandations de couverture des besoins des brebis laitières conduites en lots avec une alimentation de précision pour réduire les sources de gaspillage et permettre une meilleure valorisation des ressources fourragères (et pastorales) des exploitations.
- Des stratégies de conduite alimentaire des troupeaux en lots homogènes économes, optimisées et opérationnelles à l’échelle de l’atelier.
- Le repérage de systèmes d’exploitation particulièrement remarquables pour leur autonomie alimentaire, une analyse de leur fonctionnement et une évaluation de leurs performances au regard des principes de l’agroécologie, avec une capitalisation à des fins de démonstration et d’échanges autour de ces systèmes innovants.
- Une analyse sociotechnique des perceptions, motivations et freins des acteurs (éleveurs, conseillers, acteurs des filières) vis-à-vis de l’amélioration de l’autonomie alimentaire des élevages, en intégrant les possibilités offertes par le développement de l’identification électronique des troupeaux et des techniques d’alimentation individualisée.
- Une mobilisation de l’expertise collective des éleveurs et des acteurs pour discuter, valider, enrichir les références techniques et économiques acquises afin de faciliter leur diffusion et leur appropriation.