Retour

Le cheptel laitier français 2020

Evolution génétique et phénotypique 2000 - 2020

Publié le par Sandra Dominique (Institut de l'Elevage), Gilles Thomas (Institut de l'Elevage), Amandine Launay (Institut de l'Elevage), Sophie Moureaux (Institut de l'Elevage)
Evaluations et index Bovin lait
La connaissance des niveaux génétiques moyens des troupeaux laitiers, ainsi que l'évolution des effets troupeaux sur les caractères laitiers nous permettent d'évaluer les parts relatives de la génétique et des conditions d’élevage dans l’évolution des performances enregistrées au contrôle laitier. Le progrès sur la production laitière a ralenti depuis quelques années et les niveaux de taux protéique et butyreux, après avoir baissé, sont stables depuis plusieurs années.

Voici une nouvelle édition du cheptel laitier français qui permet de visualiser, pour chaque race laitière, l'évolution des performances de ses femelles en parallèle du progrès génétique réalisé et de l'évolution des effets troupeaux pour les caractères de production laitière : lait, TB et TP.

La méthode d'évaluation génétique des bovins laitiers est passée au Single-Step. Les effets troupeaux ne sont à ce jour pas exprimés avec la méthode Single-Step. Afin de comparer les niveaux génétiques et les effets troupeaux de cette étude sur une même base comparable, issue d’une même méthodologie, nous proposons une analyse rétrospective basée sur la dernière année d’indexation en polygénique-génomique.

Les valeurs d'index et effets troupeaux présentés sont issues de l'indexation d'avril 2021.

 

On observe jusque dans les années 2000 une progression forte de la quantité de lait produit. Après s’être élevé jusqu’aux années 2000, le taux moyen de matière grasse de l’ensemble des vaches contrôlées diminue sensiblement chaque année. En 2015 la courbe s’inverse et le TB augmente à nouveau jusqu’à se stabiliser. Le taux moyen de matière protéique tend plutôt à s’élever jusqu’aux années 2007/2008, avant de connaître une baisse légère mais progressive jusqu’à se stabiliser aussi. Aux débuts des années 2010, on observe une rupture dans l’augmentation de la quantité de lait produit : les niveaux se stabilisent en moyenne et sont plus fluctuants d’une année sur l’autre. Les dernières années sont marquées par une nouvelle augmentation forte.

Selon les races, ces évolutions ont été plus ou moins rapides, et dépendent du progrès génétique et des conditions de milieu (conduite, systèmes alimentaires, aléas climatiques...) qui connaissent aussi des changements.

Les races étudiées dans ce document sont : Abondance, Jersiaise, Brune, Normande, Montbéliarde, Prim'holstein, Simmental fr. et Tarentaise.

Rappelons que les effectifs de vaches contrôlées connaissent une baisse depuis les années 2000. En 2023, on comptabilise environ 1 900 000 vaches contrôlées. Les parts des différentes races laitières dans le troupeau national évoluent : la Holstein et la Normande perdent des parts quand la Montbéliarde et les autres races gagnent du terrain.

Retrouvez dans le document ci-dessous une analyse par race qui inclue les tableaux des niveaux génétiques, effets troupeaux et performances des troupeaux ainsi que les graphiques des progrès réalisés par rapport à l'année 2000.

Financeurs