Retour

ETRIA

La web-application de gestion des déclarations administratives des reproducteurs d’IA, des entreprises et des techniciens d'insémination

Publié le par Bénédicte Fusai (Institut de l'Elevage)
Choix des reproducteurs Identification / RFID Bovin lait Bovin viande
Pour faciliter la gestion des déclarations administratives des taureaux et béliers d’insémination, des entreprises de mise en place et de sélection, ainsi que des techniciens d'insémination, l’Institut de l’Élevage propose l'application en ligne ETRIA. Spécialement conçue pour les entreprises, la plate-forme ETRIA permet déclarer en ligne les taureaux, les béliers, les entreprises de mise en place et de sélection, mais aussi de suivre leur traitement par l’Institut de l’Élevage. Rapide, pratique et sécurisée, ETRIA est accessible à l’adresse https://etria.idele.fr/

La loi d’orientation agricole de 2006 (arrêté du 28 décembre 2006) sur la monte publique artificielle a confié à l’Institut de l’Élevage la mission d’enregistrer les reproducteurs d’insémination et les entreprises de mise en place et de sélection dans les systèmes d’information génétique (SNIG) suite aux déclarations faites par les entreprises.

 

 

ETRIA est l'application permettant aux entreprises de faire, en ligne, les déclarations administratives des taureaux et béliers d'insémination artificielle et de leur entreprise de mise en place ou de sélection et de suivre leur traitement par l'Institut de l'Élevage. Les entreprises déclarant des taureaux, des béliers ou leur entreprise de mise en place doivent s'inscrire sur le site ETRIA. Après réception de leur identifiant et de leur mot de passe, elles peuvent déclarer leurs taureaux, béliers, entreprise de mise en place et entreprise de sélection en ligne.

 

Pour les taureaux d'insémination destinés à la monte publique, la déclaration peut se faire en plusieurs étapes, décrites dans la procédure SMQ IA/PRd/103 Déclaration et enregistrement des taureaux destinés à la monte publique par insémination. Cette procédure a été mise à jour en 2015, pour  inclure les différents tests d'anomalies génétiques requis, et pour signifier la nouvelle obligation de fournir un résultat d'analyse SNP pour les taureaux  français.