ValCabri Publications 

La viande de chevreau, une source de nutriments nécessaire à la santé

Publié le par Jérôme Normand (Institut de l'Elevage)
Viande maigre par excellence, riche en protéines de bonne qualité, source de vitamine B12, la viande de chevreau constitue également un apport intéressant de minéraux essentiels tels que le fer, le zinc et le sélénium. Elle a ainsi toute sa place dans une alimentation équilibrée.

Des analyses ont été réalisées sur la noix des côtes filets de 70 chevreaux issus des essais d’engraissement conduit dans le cadre du projet ValCabri. Elles fournissent des informations sur les qualités nutritionnelles du chevreau français. Riche en protéines, la noix de côtelette est particulièrement maigre. Elle est une importante source de vitamine B12 et de zinc. Ses apports en fer et sélénium sont également intéressant. Ses bénéfices pour la santé varient en fonction du type de chevreau et de son alimentation. L'infographie téléchargeable ci-dessous permet de communiquer facilement avec les consommateurs sur les qualités nutritionnelles du chevreau.

 

Le projet ValCabri, conduit par l’Institut de l’Elevage en collaboration avec INRAE, la ferme expérimentale du Pradel, la FNEC et Capgènes, vise à investiguer les différents leviers permettant d’améliorer la rentabilité de l'engraissement du chevreau à la ferme. Il a été réalisé avec la contribution financière du Compte d’Affectation Spéciale « Développement Agricole et Rural » du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Partenaires :