ValCabri Publications 

L’engraissement des chevreaux à la ferme

Publié le par Nicole Bossis (Institut de l'Elevage), Christine Guinamard (Institut de l'Elevage)
Dans le cadre du projet ValCabri, des enquêtes ont été réalisées, en 2019, auprès d’éleveurs engraissant des chevreaux à la ferme. Ce projet est centré sur la reconquête de l’engraissement du chevreau à la ferme avec à la clé l’amélioration de sa valorisation, de l’éleveur jusqu’au consommateur. Ces enquêtes visaient a mieux connaître les différents profils d’ éleveurs pratiquant l’engraissement à la ferme, leurs motivations et la diversité de leurs pratiques.

Les résultats de ces enquêtes ont permis l’ébauche d’une typologie illustrant la diversité de l’engraissement à la ferme ; diversité des types d’exploitations, des circuits de commercialisation et des pratiques.

Cette typologie permettra la réalisation de « cas types » (description du fonctionnement cohérent et optimisée d’un système donné). Ces « cas types » permettront de mieux accompagner les porteurs de projets. Ils faciliteront aussi l’évaluation de l’impact d’une évolution de prix (produit et charges), de résultats techniques ou d’un changement de pratique sur les résultats économiques de l’atelier d’engraissement.

Nous vous recommandons