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Les enquêtes consommateurs sur la viande de chevreau sont terminées !

Publié le par Marie Drouet (Institut de l'Elevage)
L’action 4 du projet ValCabri a pour objectif de renouveler l’offre en viande de chevreau pour une meilleure adéquation avec les attentes du consommateur. Un volet de cette action est centré sur la réalisation d’enquêtes auprès de consommateurs dits « naïfs », dans 3 grandes villes de consommation.

Chacune de ces 3 enquêtes est organisée sur 2 jours, au cours desquels 120 consommateurs préalablement recrutés sont répartis sur 6 séances de dégustation, à raison de 20 consommateurs par séance. Chaque enquête est composée d’une analyse sensorielle hédonique à l’aveugle sur des découpes de chevreau cuites et crues. Au final, chaque consommateur est amené à évaluer en bouche puis visuellement 5 découpes différentes de chevreau : culotte ou casque / gigot ou épaule / rôti dans le gigot ou rôti dans l’épaule / sauté / sauté minute. Ce travail est complété d’une approche économique sur le consentement à payer par le biais de mesures qualifiées de non-hypothétiques, pour dépasser le simple déclaratif.

La première enquête a eu lieu début juin à Lyon, la seconde courant septembre à Poitiers, la dernière enquête consommateurs s’est déroulée à Lille début octobre.

A Poitiers, l’une des séances consommateurs de ces enquêtes a fait l’objet d’un article dans la presse régionale.

La première synthèse des résultats sera disponible en début d’année prochaine.