Les enquêtes consommateurs sur la viande de chevreau sont terminées !
Chacune de ces 3 enquêtes est organisée sur 2 jours, au cours desquels 120 consommateurs préalablement recrutés sont répartis sur 6 séances de dégustation, à raison de 20 consommateurs par séance. Chaque enquête est composée d’une analyse sensorielle hédonique à l’aveugle sur des découpes de chevreau cuites et crues. Au final, chaque consommateur est amené à évaluer en bouche puis visuellement 5 découpes différentes de chevreau : culotte ou casque / gigot ou épaule / rôti dans le gigot ou rôti dans l’épaule / sauté / sauté minute. Ce travail est complété d’une approche économique sur le consentement à payer par le biais de mesures qualifiées de non-hypothétiques, pour dépasser le simple déclaratif.
La première enquête a eu lieu début juin à Lyon, la seconde courant septembre à Poitiers, la dernière enquête consommateurs s’est déroulée à Lille début octobre.
La première synthèse des résultats sera disponible en début d’année prochaine.