Dossiers et publications Détail article 

Webinaires Diffuz'EquiParcours

Publié le
4 Webconférences diffusées par l'IFCE pour mieux comprendre les singularités du pastoralisme équin :
  • Découvrez le pâturage équin sur parcours 
  • Le bien-être animal dans les élevages équins pastoraux 
  • Empreinte carbone des élevages équins sur parcours 
  • Travailler dans les systèmes équins pastoraux 

Découvrez le pâturage équin sur parcours

Magali Jouven, Institut Agro Montpellier

Résumé : Quand on parle d’élevage pastoral, on pense en général à de grands troupeaux d’ovins broutant des pelouses d’altitude. Pourtant, les surfaces de parcours sont bien plus variées que cela et elles contribuent à héberger et nourrir une diversité d’herbivores d’élevage dont… des chevaux. Par tradition ou par intérêt (économique, écologique, bien-être, …), les jeunes chevaux et poulinières peuvent vivre et s’alimenter quasi-exclusivement dans des surfaces de topographie et végétation hétérogènes, correspondant à des milieux a priori « difficiles » mais offrant en réalité une diversité d’atouts pour les herbivores d’élevage, dont les équins.

Le projet Equiparcours, mené en région PACA, a permis de documenter différents aspects de l’élevage équin pastoral dans le Sud-Est de la France. Cette première conférence associe des résultats du projet Equiparcours et d’un projet passé en région Languedoc-Roussillon, ainsi que des éléments issus de la littérature scientifique pour amener quelques éléments de réponse aux questions suivantes :

  • Pourquoi faire pâturer des chevaux sur parcours ?
  • Qu’est-ce que les chevaux mangent sur parcours ?
  • Quel intérêt des ligneux sur les parcours pâturés par les équins ?
  • Comment gérer durablement le pâturage des équins sur parcours

voir sur le site de l'IFCE

 

Retranscription de la séance de questions : PDF

 

Le bien-être animal dans les élevages équins pastoraux

Alice RUET - IFCE

Résumé : Le bien-être animal est aujourd’hui un enjeu central, particulièrement en lien avec les modes d’hébergement des équidés.

Dans le cadre du projet « Equiparcours », 12 exploitations équines pastorales situées en région PACA ont été étudiées au regard de nombreux sujets comme les stratégies d’alimentation des chevaux, l’organisation du travail, l’émission des gaz à effet de serre, la vermifugation etc. Une évaluation du bien-être a également été effectuée dans 5 de ces élevages, en utilisant le protocole Cheval Bien-être, développé par l’IFCE, l’INRAe et l’Université de Milan, associée à une observation des interactions sociales entre chevaux. Au total, 171 chevaux ont été étudiés via 31 indicateurs portant sur l’alimentation, l’hébergement, la santé et le comportement des animaux.

 

voir sur le site de l'IFCE

Retranscription de la séance de questions : PDF

 

Empreinte carbone des élevages équins sur parcours

Jérôme Damiens - Filière Cheval Sud

Résumé : En France, l’agriculture est un des 3 premiers secteurs émetteur de Gaz à effet de Serre (GES). En revanche l’élevage extensif a d’indéniables atouts pour les compenser, avec des émissions plus faibles, notamment grâce à l’autonomie alimentaire plus marquée, mais aussi grâce à sa capacité à séquestrer le carbone dans les sols, via les prairies permanentes et surfaces pastorales.

Cette webconférence est l’occasion de comparer un élevage équin stockeur de carbone valorisant les parcours à un autre système, dépourvu de parcours.

Nous verrons également un outil de diagnostic simple qui vous permettra de situer votre exploitation en matière de Gaz à effet de serre.

 

voir sur le site de l'IFCE

Retranscription de la séance de questions : PDF

 

Travailler dans les systèmes équins pastoraux

Sophie Chauvat - Institut de l’élevage

Résumé : Le volet « travail » du projet Equiparcours a pour objet d’identifier différentes formes d’organisation du travail ainsi que des freins et leviers liés à l’utilisation de grands espaces que sont les parcours. 144 exploitants équins, enquêtés dans une grande diversité de systèmes, ont exprimé être soumis à une forte charge de travail.

Qu’en est-il des 5 suivis dans le cadre du projet Equiparcours ?

L’organisation du travail dans les exploitations équines pastorales est fortement marqué par les activités proposées par la structure (activités équestres, tourisme, compétitions, pensions…) et le territoire support de l’activité (parcours humides ou secs, alpages ou non, prairies en complément ou non).

Mais dans tous les cas, les chevaux sont préférentiellement conduits en lots plutôt qu’individuellement ; à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur ; en mobilisant davantage de pâturage et moins d’aliments distribués. La proximité avec la nature, le respect du bien-être animal sont des composantes fortes du sens que les exploitants donnent à leur travail.

Venez découvrir les réalités du métier d’éleveur équin pastoral !

voir sur le site de l'IFCE

 

Retranscription de la séance de questions : PDF