Dossier et publications Détail article 

Nouveaux index sur le comportement des veaux au sevrage à partir des données collectées en ferme

Publié le par Philippe Boulesteix (Institut de l'Elevage), Eric Venot (INRAE GABI), Jean Guerrier, (UMT 3G) Equipe indexation BV
A partir de 2016, l’indexation IBOVAL sur les aptitudes au sevrage se complète d’une évaluation génétique des reproducteurs sur le comportement en ferme. Cette nouvelle évaluation exploite des informations inédites sur l’attitude des veaux collectées depuis 2011 au pointage et à la pesée dans le cadre du contrôle des performances en ferme.

 

L’UMT 3G a mis au point une évaluation génétique du comportement des bovins viande à partir de nouvelles informations collectées dans le cadre du contrôle des performances. Les résultats de cette indexation inédite sont diffusés officiellement pour la première fois au cours du premier trimestre 2016. Les 9 races indexées en ferme sont concernées par la publication de résultats sur l’appréciation du comportement lors du pointage (COMP) et lors de la pesée (REAC).

Cette nouvelle évaluation permet la diffusion de deux nouveaux index qui concernent déjà de nombreux animaux : plus de 2 000 taureaux pour COMPsev et 1 000 pour REACsev ; mais concerne aussi de nombreuses femelles : plus de 200 000 pour COMPsev et 100 000 pour REACsev.