Objectifs et actions 

Objectifs et actions de l'UMT eBis

L’objectif de l’UMT eBIS est de développer des approches et des outils pour une sélection génomique des bovins adaptée à la diversité des populations et des caractères, et pour une gestion optimale du patrimoine génétique. Le programme concerne les grandes évolutions attendues à la fois en termes organisationnels, de méthodologie mais aussi de nouvelles applications.

Les travaux portent sur 3 échelles, qui constituent les 3 axes de travail de l’UMT :

  1. Génome : l’objectif est de caractériser l'ensemble des variations du génome et de contribuer à mieux connaître les différents types de variants pouvant avoir un effet biologique. Un autre objectif est d’explorer les liens entre génétique et méthylation de l’ADN (épigénétique).
  2. Animal : étude de caractères : cet axe vise à identifier le déterminisme génétique de caractères. Les travaux portent en priorité sur les caractères de robustesse et d’efficience, l’adaptation au changement climatique, la qualité des produits, les anomalies génétiques.
  3. Populations : il s’agit de développer des méthodes et des outils pour l’étude et la gestion durable des populations. Cela concerne la mise au point d’évaluations génomiques « Single Step », mais aussi l’étude d’interactions génotype x milieu (GxE), le développement d’outils génomiques pour la sélection en croisement, la gestion des accouplements, la gestion de la variabilité génétique.