Dossiers et publications Détail article 

Synthèse IBOVAL 2014_02 et publication des BGTA

Note IBOVAL n° 70 - août 2014

Publié le par Philippe Boulesteix (Institut de l'Elevage), Eric Venot (INRAE GABI), Marie-Noëlle Fouilloux (Institut de l'Elevage), Jean Guerrier
Le premier semestre 2013 a été extrêmement riche en nouveautés pour l’indexation des bovins allaitants en ferme. En effet, les évolutions ont concerné à la fois l’indexation, la diffusion des index au SIG et la publication des BGTA. Tout a pu être effectué en respectant les délais de production et de mise à disposition planifiés.

L’indexation IBOVAL 2014 a fait l’objet de nombreuses évolutions. Ces nouveautés concernent à la fois le planning de production, entièrement revu, et l’évaluation proprement dite. L’UMT 3G génère maintenant un rang de vêlage corrigé et détermine ainsi la parité d’un nombre plus important de femelles lors de l’indexation ; elle prend en compte des poids de naissance calculés pour des veaux ne disposant pas de poids mais connus avec un tour de poitrine valide ; elle a aussi fait évoluer les bases de référence pour l’expression des index ; enfin, de nouvelles races bénéficient des indexations post-sevrage.

Dans ce document, un bilan est aussi effectué pour chaque race sur l’augmentation du nombre d’index publiés et sur les nouveaux index diffusés. Enfin, la note présente une synthèse de l’évolution du contenu du BGTA ainsi qu’un premier bilan des principaux indicateurs. Sur ce dernier aspect, la figure ci-après illustre la variabilité importante entre les races du niveau génétique moyen de l’ascendance paternelle (IVMATp) et maternelle (IVMATm).

 

Niveau génétique moyen de l’ascendance paternelle (IVMATp) et maternelle (IVMATm) par race