Dossiers et publications Détail article 

Des évaluations génétiques pour la tolérance à la chaleur

Y a-t-il un intérêt à développer des évaluations génétiques internationales pour la tolérance à la chaleur en race Holstein ?

Publié le par Sophie Aguerre (Institut de l'Elevage)

Dans le contexte du changement climatique, les bovins seront de plus en plus exposés à des vagues de chaleur qui impacteront négativement leur bien-être, leur santé et leur production.


L’impact du stress de chaleur sur les performances et la variabilité génétique de la tolérance à la chaleur chez les bovins laitiers ont pu être estimés à l’échelle nationale aux Pays-Bas, en Espagne et en France. La méta-analyse présentée ici a été réalisée afin d’estimer les corrélations génétiques entre les trois pays pour des caractères de tolérance à la chaleur en race Holstein.


Les corrélations génétiques élevées qui ont été obtenues entre les trois pays pour les niveaux de production à THI élevés montrent l’intérêt de développer des collaborations internationales. Les pays du Nord de l’Europe, où jusqu’à présent peu de performances ont été enregistrées dans des conditions de stress thermique, pourraient bénéficier des informations disponibles dans les pays du Sud de l’Europe et avoir ainsi accès à des prédictions fiables grâce à des évaluations génétiques internationales.

 

Consulter la présentation

Consulter l'article complet

 

Cette étude a été conduite dans le cadre du projet Européen Rumigen (N°101000226)

 

En lien avec cette étude,

présentation du programme RUMIGEN et de l'étude Quels sont les effets du réchauffement climatique sur les performances des vaches laitières ?