Dossiers et publications Détail article 

Un protocole d'utilisation du LaserMéthane mini-G pour mesurer les émissions de méthane des vaches laitières au pâturage

Publié le par Raphaël Boré (Institut de l'Elevage), Benoit Rouillé (Institut de l'Elevage)
Développé dans le cadre du projet de recherche GrasTech, ce protocole permet de mesurer la concentration en méthane de l'air expiré et éructé par des vaches laitières au pâturage avec le LaserMethane mini-g.

Le LaserMethane mini-g (Tokyo Gas Engineering Solutions), développé pour détecter des fuites de méthane dans les mines, l'industrie pétrochimique et les décharges est de plus en plus utilisé par la recherche pour mesurer les émissions de méthane entérique des ruminants. Il permet de mesurer la concentration en méthane de l'air expiré ou éructé par les ruminants et quantifier leurs émissions de méthane entérique. Ce protocole a été utilisé lors d'expérimentation durant le projet de recherche GrasTech qui porte sur l'utilisation des nouvelles technologies pour réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) des systèmes d'élevages bovins basés sur le pâturage. Il détaille les différentes étapes de réalisation de la mesure et les calculs disponibles à ce jour pour analyser les données collectées.