Objectifs et actions 

Un partenariat pour des populations bovines efficientes et résilientes

L’Unité Mixte Technologique (UMT) eBIS, basée au centre INRAE de Jouy-en-Josas, est pilotée conjointement par l’INRAE (UMR 1313 GABI), l’Institut de l’Elevage (département génétique et gestion des populations animales) et Eliance.

Les trois partenaires conduisent ainsi un programme commun visant à développer des approches et des outils pour une sélection génomique des bovins adaptée à la diversité des populations et des caractères, et pour une gestion optimale du patrimoine génétique.

 

Des travaux à l’échelle du génome, de l’animal et de la population

Le programme de l’UMT eBis, labellisé pour 5 ans (2022-2026) par le Ministère de l’agriculture, s’organise en trois pôles thématiques, à l’échelle du génome, de l’individu et de la population.

A l’échelle du génome

le «pôle génomes » de l’UMT contribue à :

  • Caractériser les différents types de variants pouvant avoir un effet biologique
  • Décrire la diversité des génomes
  • Etudier l’expression des gènes
  • Améliorer les outils de génotypage et d’imputation
  • Préciser les relations entre génétique et épigénétique (étude de la méthylation de l’ADN)

A l’échelle de l’animal

le «pôle caractères » de l’UMT

explore le déterminisme génétique des caractères à partir de mesures et d’informations biologiques diverses jusqu’aux variants génétiques responsables et aux réseaux de gènes impliqués. Les travaux de ce pôle portent en priorités sur les caractères liés au contexte de la transition écologique et aux attentes sociétales : santé, robustesse, efficience, adaptation au changement climatique, qualité des produits, anomalies génétiques.

A l’échelle de la population

le «pôle populations » conduit les travaux de l’UMT qui visent à :

  • Améliorer et développer les méthodes de prédiction génomiques : prise en compte de nouvelles sources d’information, étude de l’intéraction génotype x milieu, prédictions pour la sélection en croisement
  • Concevoir des logiciels mettant en œuvre ces méthodologies
  • Elaborer des recommandations et des outils de gestion des populations pour des schémas de sélection durables, capables de concilier progrès et diversité génétiques (gestion des accouplements et de la variabilité génétique).