Visualiser cette newsletter dans votre navigateur
UMT eBIS news : Au revoir Julie !  −  17/05/2024

Par Sophie Mo.

Julie, entre Bacri, Foresti et les lapins crétins - par Stéphanie

Petite larme à l'œil... Il y 15 ans, gros bidon, j'avais mis ma jupe longue noire et mon haut rouge pour faire sérieuse et je te faisais passer des tests à l'embauche à la MNE avec la DRH, ça c’était pour me remplacer pour mon congés maternité : horribles sorties de programmes SAS à commenter, j'ai été vacharde sur le coup. Mais toi, sans te démonter, tu as su lire ente les lignes et tu m'as prouvé tranquillement que bah oui, l'analyse de données, ça te bottait à mort. Étranges ces gens qd mm !  Embauchée pour un CDD et même plus si affinité, tu es finalement resté 15 ans ....

Beaux moments ensuite, au départ je te forme sur les formidables chaînes Interbull, et tu comprends tout très vite et surtout sans paniquer. Rien que ça c'est un beau challenge. Championne du monde... Et ces programmes tu vas les faire tourner et les sublimer (bon là j'exagère un peu, mais à peine) de 2009 à 2018 : et oui, 2018 bienheureuse date du transfert aux autres copains de Geneval, allez hop, bye bye Interbull, mais bonjour le méthane qui sera 2030.

Bon difficile de résumer toutes ces années, mais Julie c'est aussi les formidables modes d'emploi bien carrés où tt est bien décrit, les moments d'angoisses à lire ces mails pas toujours remplies de bienveillance et de diplomatie (et non) comme celui d'Olivier Bulot " À bon entendeur", les collègues sympa qui nous font croire qu'on joue dans le film de "Cuisine et dépendances", c'est aussi les paquets de bonbecs qu'on mange qd on est stressées en pleine sortie Interbull et c'est bien sûr le célèbre bureau bisounours où tu es gros dodo.

Et en dehors du boulot, c'est nos moments de délire autour des lapins crétins car on n'aime pas trop se prendre au sérieux, du coup ce sont les histoires de Francis et Fransesca, et je suis bien contente que tu aies été enfin les voir en vrai il y a 10 jours ! .Bon et maintenant si je te dis "Mais les chemises en soie lavée aussi c'est bien, je m'en fou de tes fringues ... tu rigoles la soie lavée violette, chauve souris comme ca, mais c'est hyper tendance, tout le monde en porte en ... Franche-Comté" " alors ???  Mais oui bien sûr c'est notre Florence Foresti préférée, dans son sketch « la rupture ».... Ensemble on a été les voir tous ces derniers spectacles, et on riait à gorge déployée, vivement le prochain spectacle  je me demande de quoi elle va causer, peut-être de l'ursaaf, faudrait lui suggérer ? Pour conclure une dernière petite pensée pour celui qu'on adore et que je cite "Et vous arrivez en retard à tous vos rendez-vous ou juste ceux qui ne sont pas importants ?" ou encore "Georges tu es occupé ? Je fume". Sur ce, bon vent vers ce nouveau chemin, ce nouveau « chemininou » devrais-je dire ... et tu nous manques déjà. 

Stéphanie

Réduction des gaz à effet de serre de l’UMT 3G : analyse rétrospective de 2009 à 2024 - par Rachel

Dans le cadre de la coopération entre l’Institut de l’Elevage, l’INRA et l’UNCEIA² en sein de l’UMT 3G1 « Gestion Génétique et Génomique des populations bovines », un programme de grande envergure appelé DreamTeam2030 a été lancé en 2009 pour une durée de 15 ans.

Ce projet avait plusieurs objectifs qui ont été répartis en 3 workpackages :

WP1 : mesurer les émissions de GES d’un échantillon de l’UMT

WP2 : identifier les leviers de réduction de ces émissions

WP3 : réduire ces émissions à l’horizon 2030

Chacune des taches devait produire des résultats aussi bien au niveau local (Jouy, Villebon, Bièvres, Bois d’arcy, Paris…) que national (Rennes, Lyon…) mais surtout au niveau européen (Figure 1).

Julie Promp s’est illustrée en chef de projet hors pair. Elle a su constituer une équipe de choc de 8 collègues, qui étaient à la fois concepteurs, expérimentateurs et source de la base de données. Elle s’est donné corps et âme pour mener à bien les recherches en sacrifiant temps et budget personnels dans toutes les taches, toujours avec sérénité (figure 1a).

Malgré la motivation générale, on peut regretter des résultats quelque peu décevants pour le WP1. Différents facteurs peuvent les expliquer : l’échantillon non représentatif de l’UMT (jeunes femelles nullipares) a introduit un biais conséquent sur les données ; l’exposition répétée au soleil pendant les expérimentations ont induit des modifications neuronales affectant la mémoire ce qui a conduit à l’oubli d’enregistrer les mesures prévues ; des risques non identifiés préalablement tels que des défaillances de matériel ou des terrains accidentés (figure 1b). Cependant notons un résultat très novateur pour le WP2 avec l’identification du levier principal de réduction des GES : l’arrêt de l’utilisation du transport aérien. Même si la tendance semble de nouveau à la hausse3, on peut noter que l’objectif du WP3 est partiellement rempli avec une baisse progressive depuis 2014 puis soudaine en 2020 (Figure 2). Cependant les facteurs identifiés de cette baisse laissent penser qu’il s’agit plutôt d’un effet d’environnement sur lequel l’UMT aura peu d’influence.

Pour conclure, DreamTeam2030 est un projet à graver dans la roche, avec des résultats à décoiffer la perruque de Bilal Hassani, mais avec une base de données incomplète qui nécessite d’être alimentée pendant encore au moins 15 ans J

 

Contact : Rachel Lefebvre

 

1 eBis pour les plus jeunes

² Allice pour les moyens jeunes et Eliance pour les plus jeunes

3 NDLR : on espère ;)

 

Du nouveau chez les bisounours, GrosDodo part à la conquête de l’URSSAF - par Amandine

Une transition des plus inattendues ! - par Marie-Pierre

Julie, notre ingénieure préférée, dit adieu aux pâturages pour rejoindre les bureaux de l’URSAAF.

Finis les bleus de travail et les bottes, bonjour les tailleurs élégants et le maquillage soigné !

Julie, qui a longtemps su dompter les animaux les plus capricieux, est prête à affronter les défis administratifs avec style. Elle a rapidement découvert que le rouge à lèvres n’est pas seulement un accessoire de mode, mais aussi un outil de confiance. En l'appliquant chaque matin, elle se prépare à conquérir les montagnes de formulaires avec la même assurance que celle dont elle faisait preuve en menant son troupeau. Bonne chance Julie !    

Marie-Pierre

Par Aurélie

Salut Julie,

Bon ben voilà, c'est fini

On n’va pas fredonner les chansons tristes qui parlent de départ

Ni même celles qui parlent de boire un verre pour mieux te dire au revoir

 

Puisqu’ici nous savons

Que de toute façon,

Ben voilà, ça n’est pas vraiment fini

Pour toi là-bas, tout repart

Et pour nous ici, c’est sûr, on va se revoir !

A très vite Julie !

 

A bientôt,

Aurélie (si nous avons la joie de revoir certains de nos anciens collègues dans le cadre du travail, pour toi on préfèrerait quand même que ça reste dans un cadre privé ou musical)

Par Sophie Mat.

Comment parler de toi, Julie, sans parler de ton sens de l’organisation ? Tout est toujours carré, précis, rien n’est laissé au hasard, et tu as été auprès de l’équipe Interbull, auprès de nous tous au sein de l’UMT d’un énorme soutien, sans bruit, un plaisir de tous les jours.

Mais quand je pense à toi, je pense aussi à nos moments partagés lors de voyages pour les congrès Interbull.

Berlin, Stavanger… Au Chili, tu étais partie sac à dos en éclaireuse et nous t’avions retrouvée à Puerto Varas, au bord d’un lac au milieu des volcans. Un lieu magnifique, un retour probablement moins agréable dans tes souvenirs.

Orlando, dans une Amérique si artificielle, où nous passions nos journées à passer de 40 à 18 °C dans des salles et des taxis hyper climatisés, et où nous avions décidé toutes les deux d’aller explorer « le vrai Orlando », dans un « vrai bus », et découvert ainsi une facette beaucoup moins fun de ce pays…  

15 ans passés à tes côtés. Que c’est passé vite ! Pour tout ce que tu as apporté notre équipe, pour ta fidélité, je voulais te dire un très grand merci. J’espère que tu trouveras beaucoup de plaisir dans tes nouvelles activités professionnelles, et une chose est certaine : tu vas nous manquer.

Par Mickaël

15 ans ! Je me souviens encore assez précisément de quelques moments de tes débuts à l’IE pour palier l’absence non concertée de futurs parents en 2009 ! Je me souviens notamment d’un dépannage pour la diffusion Interbull vers le 8 ou 9 avril depuis le parking de la maternité de Senlis.
Que ce soit lors de ce démarrage un peu en trombe, ou à l’occasion de la suite de la collaboration sur Interbull, puis sur différents autres projets, même un peu compliqués par exemple avec une certaine Lisa, ou beaucoup plus simple comme M2030, ça été toujours un plaisir de travailler avec toi. En effet tu sais être simple, pragmatique, pédagogue, appliquée et rigoureuse, et le tout avec le sourire (parfois un peu angoissé/stressé) ! C’est très appréciable et les équipes URSSAF ont fait un très bon choix.
MERCI pour tes nombreuses contributions, désolé pour le stress éventuel lié à quelques projets pavés d’inconnus, et surtout maintenant bonne route pour la suite. Bon si dans quelques temps, la génétique des ruminants te manque, n’hésite pas. Et même si ce n’est pas le cas, je serai de ceux qui seront content d’avoir de tes nouvelles !

Le Tour du Monde en 17 Fromages Roux - par Chris

Versailles, France – Pierre Le Roux, un passionné de fromages au pelage flamboyant, a récemment entrepris un voyage épique autour du globe pour découvrir les trésors fromagers cachés dans chaque recoin du monde. Armé de son nez affûté et de son appétit insatiable, Pierre a quitté sa petite fromagerie en Bourgogne pour une aventure qui allait changer sa vie.

Étape 1 : La France – Le Brie de Meaux Pierre a commencé son périple en France, sa patrie fromagère. Il a savouré le Brie de Meaux, ce fromage à la croûte blanche et à la pâte crémeuse, en se promenant dans les ruelles pavées de Paris. Il a même partagé un morceau avec un chat roux qui l’a suivi pendant des kilomètres.

Étape 2 : L’Italie – Le Parmigiano Reggiano À Parme, Pierre a rencontré un fromager local qui lui a fait visiter une cave d’affinage de Parmigiano Reggiano. Le fromage, avec ses cristaux de sel et son goût umami, a conquis le cœur de Pierre.

Étape 3 : La Suisse – L’Emmental Dans les Alpes suisses, Pierre a découvert l’Emmental, ce fromage à trous qui fond délicieusement dans la bouche. Il a même assisté à une course de vaches laitières rousses, qui produisent le lait pour ce fromage emblématique.

Étape 4 : Le Japon – Le Fromage de Tofu À Tokyo, Pierre a été surpris par le fromage de tofu, une spécialité locale. Bien que différent de ce qu’il connaissait, il a apprécié sa texture soyeuse et son goût subtil.

Étape 5 : L’Inde – Le Paneer En Inde, Pierre a goûté le paneer, un fromage frais utilisé dans de nombreux plats traditionnels. Il a même appris à le préparer auprès d’une grand-mère rouquine qui lui a transmis ses secrets de cuisine.

Étape 6 : L’Australie – Le Cheddar Rouge À Sydney, Pierre a dégusté un cheddar rouge vif, fabriqué à partir de lait de vache. Il a admiré la vue sur l’opéra de Sydney tout en savourant ce fromage robuste.

Étape 7 : Le Pérou – Le Queso Fresco À Lima, Pierre a rencontré des éleveurs de lamas roux qui produisaient du queso fresco. Ce fromage frais, légèrement salé, était parfait pour accompagner les ceviches péruviens.

Étape 8 : Retour en France – Le Roquefort Pierre a terminé son voyage en beauté en revenant en France pour déguster le Roquefort, ce fromage bleu à la saveur intense. Il a partagé son expérience avec ses clients de la fromagerie Le Roux, qui ont accueilli son retour avec enthousiasme.


Pierre Le Roux est désormais une légende dans le monde des fromages. Son voyage a non seulement élargi son palais, mais aussi son cœur. Il continue de partager ses découvertes avec passion, et sa fromagerie est devenue un lieu de pèlerinage pour les amateurs de fromages du monde entier.

Si vous aussi, vous rêvez de partir en quête des meilleurs fromages, n’hésitez pas à suivre les traces de Pierre Le Roux ! 🌎🧀

 

Le Voyage de Fromage (Version originale du texte)

Il était une fois un homme nommé Émile. Il avait des cheveux roux flamboyants et une passion pour le fromage. Sa petite fromagerie, située dans le village pittoresque de Saint-Fromage, était célèbre pour ses délicieux fromages artisanaux. Mais Émile rêvait de plus grand.

Un matin ensoleillé, Émile se leva, regarda autour de lui et se dit : “Pourquoi rester ici quand il y a tout un monde de fromages à découvrir ?” Il ferma sa boutique, prit son sac à dos et partit à l’aventure.

Son premier arrêt fut la France voisine. Il se rendit dans les Alpes, où il rencontra un vieux berger qui lui parla du fromage de montagne. Émile apprit à fabriquer le délicieux Beaufort et le Comté, et il se régala de ces trésors locaux.

Puis, il traversa l’Italie, où il découvrit la mozzarella di bufala et le pecorino. Il passa des jours à apprendre les secrets de ces fromages italiens, tout en savourant des pizzas et des pâtes fraîches.

En Espagne, Émile fut fasciné par le manchego et le cabrales. Il se lia d’amitié avec des bergers espagnols et dansa au son du flamenco sous les étoiles.

Son voyage le mena ensuite en Suisse, où il fut émerveillé par les trous du gruyère et la douceur du fromage suisse. Il se promena dans les vertes prairies alpines, respirant l’air pur et se sentant libre comme un oiseau.

Émile traversa les océans jusqu’en Asie. Au Japon, il goûta le fromage de soja, le tofu, et apprit à le préparer. En Inde, il découvrit le paneer et les épices qui donnaient aux plats une saveur unique.

Il visita l’Afrique, où il rencontra des tribus nomades qui fabriquaient du fromage à partir de lait de chameau. Il se joignit à eux autour du feu de camp, écoutant leurs histoires et partageant des morceaux de fromage.

Finalement, Émile revint chez lui, chargé de souvenirs et de nouvelles recettes. Il rouvrit sa fromagerie, mais cette fois-ci, elle était différente. Les murs étaient ornés de photos de ses voyages, et les clients venaient de loin pour goûter les fromages du monde entier.

Émile avait réalisé son rêve. Il avait parcouru le monde, découvert des saveurs incroyables et partagé sa passion avec le monde entier. Et chaque fois qu’il regardait ses cheveux roux dans le miroir, il se souvenait de son incroyable aventure : le voyage de fromage qui avait changé sa vie à jamais.

On a retrouvé le fromager !

Par Sophie A.

Coucou Julie,

Même si tu vas beaucoup nous manquer, je suis très heureuse pour toi et cette nouvelle opportunité qui t’attend.

Ça a été un plaisir de travailler avec toi ces dernières années et de profiter de tes talents de musiciennes pendant les concerts Adas :D.

Je garde le souvenir de tous nos papotages en salle café (parfois en dépliant soigneusement les emballages de Schokobons) et de nos diverses aventures, en particulier la découverte de Tolède.

Je te souhaite beaucoup de succès dans tes nouvelles aventures professionnelles et de nouveaux collègues aussi sympas que nous (en toute humilité).
Tu vas nous manquer !

A bientôt,

Sophie

Par Cécile

Merci Julie pour ces années passées dans notre équipe.

Au-delà de ta discrétion et ta grâce naturelle, tu m’as marquée par d’autres détails étonnants : te voir taper sur les tambours d’une batterie comme une passionnée, ainsi que le professionnalisme évident des débuts de séances visionnées pour l’UMT e-Bis : ton calme et ta précision. Rien ne dépassait après tes recommandations.

Drôle de bout de bonne-femme celle-ci ! 😊

Par Clémentine

Bravo pour ce nouveau départ ! On pensera à toi et ton lamantin pendant les pauses café et chocolat chaud, envoie-nous de tes nouvelles !

Clem

C'était mieux avant - par Roxane

Difficile de produire quelque chose à la hauteur des tiennes, mais tu seras - j'en suis sûre - ravie de constater que tes modes opératoires permettent quand même d'optenir une newsletter digne de ce nom !

Je suis sûre que tu sauras continuer de faire profiter de tes talents à d'autres. Dommage pour nous, tant mieux pour les autres en question (et toi, bien sûr) !

Bon vent,

Roxane

Tous droits réservés © 2021 Idele