Dossiers et publications Détail article 

Inventaire et tests de capteurs

Publié le par Clément Allain (Institut de l'Elevage)
Avec l’avènement de l’élevage de précision, les capteurs se sont largement déployés dans les élevages français ces dernières années. Qu’ils soient en bâtiment, dans les salles ou les robots de traite ou directement sur les animaux, ils mesurent des paramètres zootechniques et répondent à différents besoins d’allègement des charges de travail, de gestion individuelle des animaux ou d’anticipation des problèmes sanitaires. Voici un rapide tour d’horizon de l’existant ainsi que des retours d'expérience ou des résultats de tests.

Panorama des capteurs et automates en élevage

La panorama des capteurs et automates en élevage est de plus en plus vaste. Accéléromètres, GPS, analyseurs de lait, caméras 3D, bolus ruminaux, etc. permettent aujourd'hui de mieux piloter le statut sanitaire, la reproduction, l'alimentation, la santé et même le bien-être des animaux.

 

Robots, la croissance continue

La robotique en élevage continue son développement très fort. En France en 2019, environ 8000 éleveurs bovins sont équipés de robots (tous types confondus). Pour les robots de traite, la croissance est toujours aussi importante. En effet, près de 6000 élevages laitiers sont équipés de robots de traite et cela ne devrait pas s'arrêter car environ 50 % des nouvelles installations de traite sont des robots. Par ailleurs, la France reste loin d'autres pays européens en taux d'équipement, ce qui laisse encore de la place pour une augmentation.

Evolution du nombre de fermes équipées de robot de traite en France Taux de fermes équipées de robots de traite en Europe (2018)
  

 

Par ailleurs, l'offre en robotique se diversifie et d'autres types de systèmes apparaissent sur le marché.

Robots de traite

(>6000 élevages)

Robots d'alimentation

(< 500 élevages)

Robots de nettoyage

(environ 2000 élevages)

Robots repousse fourrages

 

Pour en savoir plus :

 

Outils connectés : quel taux d'équipement ?

Au delà des robots, les objets connectés ont beaucoup progressé depuis 10 ans, principalement en élevage bovin laitier. Les offres dans les autres filières se développent peu à peu.

Panorama des capteurs disponibles sur le marché pour les bovins

 

Panorama des capteurs disponibles sur le marché pour les ovins

 

Panorama des capteurs disponibles sur le marché pour les caprins

 

 

Selon une étude réalisée en 2015, en élevage bovin laitier, 70% des élevages sont équipés d'au moins objet connecté. Ce taux mont à 90% pour les élevage de plus de 100 vaches laitières. A contrario, une étude menée en 2018 auprès des éleveurs ovins (laitiers et allaitants) a révélé que seulement 45% des éleveurs possédaient un outil connecté valorisant l'identification électronique de leurs animaux.

Taux d'équipement des éleveurs bovins laitiers en objets connectés

 

Taux d'équipement des éleveurs ovins

 

Pour en savoir plus :

 

 

Inventaire des outils connectés en élevage de ruminants

Plusieurs initiatives ont été menées pour répertorier les outils connectés. Malgré la difficulté de tenir à jour ces inventaires, cela donne un bon aperçu de l'ensemble des outils existants. Plusieurs liens sont disponibles ci-dessous.

         

 

Tests de capteurs en ferme expérimentale

Plusieurs capteurs ont été testés en fermes expérimentales par nos partenaires ou par l'Institut de l'élevage. Les résultats de ces essais sont disponibles ici :

Détection des évènements de reproduction

 

Détection des troubles de santé

 

Surveillance du comportement alimentaire

 

Identification électronique