Dossiers et publications Détail article 

Replay webinaire "VICTOR – Viandes et Circuits Courts : zoom sur la dimension travail"

#Pause travail 11

Publié le par Clémence Bièche-Terrier (Institut de l'Elevage), Joël Martin (C.A. Ardennes (08))
Le projet VICTOR – Viandes en Circuits Courts a pour objectif de produire des outils d’accompagnement qui soient utiles aux éleveurs de porcs et de bovins qui transforment et distribuent leurs viandes, charcuterie et produits carnés en circuits courts. Afin de bien cerner les besoins de ces éleveurs, des enquêtes ont été menées en 2023 dans 24 exploitations qui ont un atelier de transformation à la ferme pour investiguer les aspects liés à l’hygiène, à la technologie, à la rentabilité et au travail. Nous vous présenterons les résultats de ces enquêtes, en particulier ceux relatifs à la nature du travail à fournir dans le cadre de cette diversification et aux volumes horaires que cela représente.

 A retenir

Pour les éleveurs, se diversifier en circuits courts signifie :

  • Maîtriser tous les maillons entre le départ des animaux et la commercialisation : choix d’acquérir les compétences et outils nécessaires, d’embaucher des salariés ou de faire appel à des prestataires / intermédiaires.
  • Consacrer du temps personnel, familial ou salarié (transports, transformations, commercialisations…), qui doit être pris en compte dans la rentabilité des produits.
  • Faire face à des défis différents de ceux liés uniquement à l’élevage, besoin de prendre le temps de faire des bilans pour optimiser les choix d’organisation.
  • Diversifier ses ressources, conduire ses produits jusqu’au bout, les valoriser au mieux, se faire connaître des consommateurs, faire valoir son travail d’éleveur et ouvrir son champ d’activité en développant ses compétences.

Ces résultats seront mobilisés pour préparer des outils utiles aux éleveurs en circuits courts (calculettes de rentabilité et de temps de travail, supports techniques pour aider aux décisions de production et à l’encadrement des équipes…)

 

 

Diaporama

visionner le replay

En savoir plus

Contacts

Clémence Bièche (Institut de l'Elevage)

Joël Martin (Chambre d'agriculture des Ardennes)