Dossiers et publications Détail article 

Identification dans le lait de biomarqueurs pour le monitoring du statut nutritionnel de la vache laitière - Rapport final

Rapport final du projet CASDAR RT 1726 BIOMARQ’LAIT (2017-2022) – Volet technique

Publié le par Marine Gelé (Institut de l'Elevage), Marion Boutinaud (INRAE), Antoine Leduc, Fabienne Le Provost (INRAE), Christine Leroux (INRAE), José Pires (INRAE), Jocelyne Guinard-Flament (Institut Agro Rennes-Angers), Marie-Pierre Jacqueroud (Institut de l'Elevage)
Le projet BIOMARQ'LAIT s'est achevé en juin 2022. Le rapport d'activité présente l'ensemble de la méthodologie mise en œuvre et des résultats obtenus.

Le projet BIOMARQ’LAIT visait à identifier des molécules mesurables dans le lait permettant par une approche non-invasive de déterminer la capacité d’adaptation des vaches laitières à un déficit  énergétique.

Au cours du projet, l’intérêt de nombreux composants du lait a été étudiés dans le lait écrémé, les globules gras, les vésicules extracellulaires et les cellules épithéliales mammaires. Un panel de biomarqueurs candidats constitué de métabolites, protéines, et micro-ARN a ainsi été constitué.

Le développement d’une méthode permettant d’utiliser ces biomarqueurs sur le terrain et d’adapter au cas par cas l’alimentation des vaches laitières constituait le deuxième objectif du projet. Le projet a donc permis le développement d’équations de prédiction des concentrations en trois métabolites d’intérêt à partir des spectres moyen-infrarouge du lait.

Enfin, les nouvelles références acquises dans ce projet ont été largement transmises aux acteurs de la filière par le biais de communications institutionnelles, techniques, et scientifiques. Un kit pédagogique a également été produit pour permettre aux éleveurs et apprenants d’avoir une meilleure connaissance du déficit énergétique chez la vache laitière.

 

Financeur

Partenaires

Documents à télécharger