Quels bâtiments d'élevage porcin pour demain ?
Quels bâtiments d'élevage porcin pour demain ? telle était la question posée par Midiporc, l'interprofession porcine d'Occitanie dans le cadre d'un projet GOPEI financé par l'Europe. Il s'agissait de concevoir un ou des modèles d'élevage durables qui répondent à la fois aux attentes des éleveurs, de la filière porcine, des consommateurs et des citoyens. L'élevage de demain doit aussi se réfléchir dans un cadre règlementaire qui évolue, notamment sur les questions de bien-être animal et de protection de l'environnement.
Un travail en concertation a été organisé par Midiporc avec la participation d'éleveurs souhaitant s'investir dans la construction d'un projet d'avenir pour leur région, d'interlocuteurs de la filière, de conseillers de Chambre d'Agriculture et de consommateurs.
Partenaire du projet, l'IFIP a apporté son expertise technique et économique . L'objectif était d'intégrer de bonnes pratiques d'élevage, de décliner la construction par stade physiologique, d'évaluer les performances techniques, de bien-être, environnementales et économiques des solutions proposées, et de pointer les questions restant à résoudre.
Pour en savoir +, cliquez-ici : Quels bâtiments d'élevage porcin pour demain ?