ReVABio Publications 

Itinéraires techniques d'étalement de la production d'agneaux bio

Publié le par Vincent Bellet (Institut de l'Elevage), Philippe Desmaison (Biona), Vianney Thin (Groupement des Agriculteurs biologistes de Loire-Atlantique), Jean-Marie Mazenc (Bio centre), Candice Vionnet (Maison Régionale de l’Elevage PACA), Corinne Amblard (CIVAM 09-31), Benjamin Hatterley (Bio 46), Marie Redon (Bio 63), Cloé Montcher (Bio 43)
Pour répondre à la demande des consommateurs, des éleveurs ovins viande bio ont choisi de mettre en place des itinéraires techniques leur permettant un plus grand étalement de leurs ventes d’agneaux. Suite aux enquêtes réalisées dans le cadre du projet CASDAR RéVABio, cette plaquette présente des itinéraires avec des étalements des ventes plus ou moins importants, en bassin herbager ou rustique : pratiques, résultats techniques et coût de production.

Le projet RéVABio vise à améliorer le taux de commercialisation des agneaux biologiques sous le label AB, via une meilleure correspondance entre les périodes de production et de consommation. Dans le cadre de l’action 1 « Analyse et acceptabilité des techniques d'étalement de la production », 33 fermes ont été enquêtées sur leurs pratiques en matière d’étalement de la production et sur les résultats obtenus sur les campagnes 2019 et 2020, dont 14 fermes en bassin herbager et 20 en bassin rustique.

 

Les itinéraires présentés dans ce document ont été étudiés en relation avec les creux de production respectifs des grands bassins :

  • bassins herbagers : Pâques et globalement le 1er semestre (janvier à mai),
  • bassins rustiques : fin d’année (novembre-décembre).

Ces itinéraires ne correspondent ni à des moyennes ni à des cas-types optimisés mais s’appuient sur les exploitations les plus représentatives des différents systèmes. Pour chaque itinéraire sont présentés :

  • les grandes lignes de la conduite de la reproduction et de l’alimentation,
  • les calendriers des agnelages et des ventes d’agneaux,
  • les résultats techniques et le coût de production, avec le cas échéant le surcoût de système d’alimentation par rapport à un système ne recherchant pas l’étalement de la production.