Objectifs
En contribuant à une meilleure correspondance entre l'offre et la demande, ce projet doit permettre une progression du taux de commercialisation effective dans la filière biologique des agneaux issus des élevages certifiés. Ses objectifs sont :
- Pour les éleveurs : évaluer les différents itinéraires techniques d'étalement de la production, à l'échelle des exploitations. Ces itinéraires seront caractérisés en matière d'autonomie alimentaire et de coût de production, la maîtrise de ce coût étant une condition indispensable à leur développement.
- Pour la filière : évaluer les complémentarités entre systèmes, intra-bassin et entre bassins, et caractériser l'impact sur les qualités nutritionnelles et sensorielles de la viande d'agneau de certains itinéraires techniques d'étalement de la production.
Actions
Ce projet comprend 3 actions techniques :
- Analyse et acceptabilité des techniques d'étalement de la production, avec le suivi d'une quarantaine d'élevages (itinéraires techniques, surcoût) et une enquête sur l'acceptabilité des techniques.
- Analyse des complémentarités potentielles entre systèmes et bassins, à partir des données de l'observatoire de la Commission Bio d'Interbev, d'enquêtes auprès d'opérateurs et de focus groups régionaux.
- Impacts des techniques de finition et d'étalement de la production sur la qualité de la viande d'agneau, avec des essais sur les sites de l'INRAE de Theix et des Lycées de Montoire et de la Roche sur Yon.
Résultats attendus
Pour les éleveurs, des fiches techniques présenteront les différents itinéraires techniques d'étalement de la production et leurs impacts sur l'autonomie alimentaire et le coût de production. Des argumentaires permettront de les aider à objectiver leur choix de recourir ou non à ces pratiques en fonction de leur contexte de production.
Des calendrier-types croisant systèmes et bassins seront mis à disposition des groupes d'éleveurs et des opérateurs, complétés par des argumentaires sur l'étalement de la production intégrant des listes de leviers mobilisables pour une action collective.
Les différentes actions du projet feront l'objet de publications scientifiques, de supports pédagogiques, de présentations devant les instances professionnelles et lors des principaux événements nationaux (salons, journées techniques, colloques, etc.). Elles bénéficieront également du relais par les sites web et bulletins et newsletters des partenaires.