ReVABio Publications 

Etalement de la production en agneau bio : analyse et acceptabilité des techniques

Projet RéVABio

Publié le par Vincent Bellet (Institut de l'Elevage), Philippe Desmaison (Biona)
Cette action du projet RéVABio comprend deux volets : l'analyse technico-économique des techniques de désaisonnement et l'acceptabilité des pratiques d’étalement de la production.

Analyse technico-économique des techniques de désaisonnement

Les différentes possibilités d’étalement de la production à l’échelle des exploitations sont analysées via le suivi pendant deux campagnes d’une quarantaine d’exploitations, majoritairement en circuit long, de différents bassins de production (Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Centre-Val de Loire, Occitanie, Auvergne et PACA). Les techniques testées dans le cadre de ce réseau portent sur la production à contre-saison, en avance de saison ou en arrière-saison (report des agneaux). Les pratiques d’étalement de la production seront caractérisées par les performances techniques enregistrées (productivité des brebis, consommation de concentré) et les surcoûts générés.

Acceptabilité des pratiques d’étalement de la production

Les pratiques d’étalement de la production identifiées dans le premier volet feront l’objet d’une étude sur les conditions de leur acceptabilité. Pour cela, elles seront proposées par enquête à une trentaine d’éleveurs ne recherchant pas l’étalement de leur production. Ces éleveurs seront questionnés sur leur perception des investissements nécessaires, des impacts sur les conditions de travail, les charges générées, le bien-être animal, etc.