Systèmes mixtes avec petits ruminants de Martinique et Guadeloupe 2015
2 cas concrets
En introduction, un tableau de bord présente pour 2014 l'état de la production de viande de petits ruminants en Guadeloupe et Martinique.
Le premier cas concret présenté est un naisseur-engraisseur ovin de Martinique, avec présence d'un verger (agrumes et avocatiers) et de cultures maraîchères. Sur une SAU de 24 hectares, l'atelier ovin est de taille conséquente pour les Antilles (180 brebis). Le développement et les résultats du troupeau ont été pénalisés par plusieurs attaques de chiens. Les brebis et leurs agneaux non sevrés pâturent et reçoivent en complément du concentré et des bananes vertes de triage. Les agneaux sont engraissés en bergerie, avec du foin ou de la canne fourragère, du concentré et des bananes vertes.
Le deuxième cas présenté est un naisseur-engraisseur caprin de Guadeloupe. La canne à sucre occupe la moitié de la SAU de 12 hectares, 4,5 hectares sont consacrés au verger et aux cultures maraîchères, et l'effectif du troupeau est de 20 chèvres, une taille classique pour la Guadeloupe. La conduite alimentaire est avant tout basée sur le pâturage, y compris pour les jeunes cabris sevrés, mais la présence d'un broyeur permet sécuriser le système par le broyage de canne en période de sécheresse.