Potentiel et contraintes spécifiques de l'agriculture des Outre-Mer
L'agriculture des Départements d'Outre-Mer dispose de nombreux atouts et tient un rôle central dans l'emploi et dans la structuration du milieu rural. Mais elle reste soumis aux aléas climatiques des zones tropicales et souffre de contraintes spécifiques liés à l'éloignement de l'Union Européenne et de l'insularité (Antilles, Réunion, Mayotte).
Le programme POSEI, financé par le FEAGA, vise à consolider l'agriculture des Régions Ultra-Périphériques (incluant également Les Açores, les Canaries et Madères pour l'Espagne et le Portugal) de l'Union Européenne, en améliorant leur compétitivité et en accompagnant leur diversification en complément des productions historiques (banane et canne à sucre).
Des références technico-économiques pour le développement des filières animales locales
L'action « Réseaux de Références en Elevage » (RRE) est une mesure spécifique du POSEI France pour le développement des filières de diversification animale dans les Outre-Mer. Sous l'égide de l'ODEADOM, ainsi que des Ministères de l'Agriculture et des Outre-mer, les Réseaux de Références en Elevage vise à l'élaboration et à la valorisation de références technico-économiques relatives aux principaux systèmes d'élevage de ces différents territoires.
L'objectif des Réseaux de Références est de fournir avec ces références un ensemble de données synthétiques contribuant au développement des filières animales locales (marges de progrès techniques, itinéraires techniques à promouvoir,…) et à l'évolution de la politique communautaire en faveur des DOM (appréciation des contraintes, coûts et surcoûts spécifiques de la production locale,…).
Des réseaux de producteurs et de conseillers dans 4 territoires des Outre-Mer
Sur la base de l'expérience acquise en métropole dans le cadre d'INOSYS Réseaux d'élevage pour les productions de ruminants, adaptée aux contextes de filières des territoire d'Outre-mer et étendue aux productions de monogastriques, l'action repose dans chaque DOM sur :
- Un réseau d'éleveurs volontaires, dont les exploitations en filière organisée sont représentatives des principaux systèmes d'élevage locaux, en production de ruminants (bovins-lait, bovins-viande, petits ruminants) et de monogastriques (porcs, volailles de chair, poules pondeuses, lapins).
- Un suivi technique et économique dans la durée de chaque exploitation, réalisé par des conseillers de Chambres d'agriculture et d'organisations de producteurs des différentes filières.
- Un encadrement et une assistance technique à ces travaux et à leurs valorisations par l'Idele, l'ITAVI et l'IFIP au niveau national, et les coordinateurs régionaux de Chambres d'agriculture ou d'autre organisation locale..
- Une maîtrise d'œuvre nationale assurée par l'Institut de l'Elevage, en association avec l'IFIP et l'ITAVI, et une maitrise d'œuvre locale assurée par les Chambres d'agriculture, et l'IGUAVIE en Guadeloupe.
Ce réseau de compétences déployé en Guadeloupe, Martinique, Guyane et Réunion associe ainsi plus de 160 producteurs, une vingtaine de conseillers de Chambres d'agriculture et d'organisations de producteurs et 3 instituts techniques.