Réseaux de références en élevage DOM Publications 

Résultats technico-économiques 2012 et évolutions pluriannuelles des élevages du Réseau bovins viande en Martinique

Réseaux de Références en Elevage POSEI France

Publié le par Frédéric Galan, Jean-Bernard Mis (C.A. Tarn (81)), Frédéric Marie (Codem), Arnault Villaret (Institut de l'Elevage)
Depuis le lancement des Réseaux de Références sur l’ensemble des DOM, un suivi des systèmes d’élevages représentatifs de la production locale a été mis en œuvre dans le cadre du POSEI France. En Martinique, 50 exploitations font partie de ce dispositif pour les filières ruminants (ovin, bovin lait, bovin viande) et monogastriques (lapin, porc, volaille de chair). Cette publication présente les résultats techniques et économiques 2012 et sont analysées au regard des deux campagnes précédentes. Ils sont issus des exploitations du Réseau Bovin Viande de la Martinique constitué de systèmes herbagers naisseurs, naisseurs-engraisseurs et d’ateliers d’engraissement spécialisés.

Les résultats techniques sont perfectibles dans de nombreux cas. La principale voie d’amélioration porte sur la maîtrise de l’alimentation du cheptel : la conduite des savanes apparaît déterminante sur les plans technique et économique pour les exploitations bovines de la Martinique.

Les résultats enregistrés au sein des exploitations bovines allaitantes ou des ateliers d’engraissement bovins de l’échantillon des Réseaux de Références de la Martinique sont fréquemment modestes sur le plan technique et ne permettent pas d’assurer la viabilité économique de l’ensemble des élevages. De réelles marges de progrès techniques existent et sont pour certaines à remettre au goût du jour via un accompagnement technique et une formation accrus auprès des éleveurs : conduite du pâturage, gestion de la reproduction,…

Compte tenu des corrélations très fortes entre la production de viande et les résultats économiques, améliorer la conduite du cheptel se traduit à la Martinique automatiquement par une forte hausse du revenu de l’éleveur.

Se doter des moyens d’accompagner techniquement les éleveurs bovins de la Martinique constitue un enjeu de premier plan afin d’augmenter la production locale de viande bovine, satisfaire davantage le marché local et susciter l’intérêt de jeunes éleveurs. Des initiatives pourraient être menées en ce sens au sein des RITA (Réseaux d’Innovation et de Transfert Agricole) qui se structurent sur le département et pourraient contribuer au développement agricole de la Martinique sur la prochaine programmation 2015-2020.

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.