Réseaux de références en élevage DOM Publications 

Systèmes ovins-viande Martinique 2023

Référentiel technico-économique conjoncture 2021

Publié le par Laurent Franciette (C.A. Martinique), Laura L’Henry (C.A. Martinique), Nathan Louis-Sidney (SCACOM), Frédéric Marie (Codem), Claude Moquet-Torcy, Gilles Saget (Institut de l'Elevage), Claudine Vertueux-Degras, Gérard Vroust (C.A. Martinique), Arnault Villaret (Institut de l'Elevage), Valérie Zelela (C.A. Martinique)
Ce référentiel technico-économique présente les résultats des suivis d’exploitations membres du « Réseau de Références en Elevage ». Un programme coordonné au niveau national par l’Institut d’Élevage, avec des suivis technico-économiques en production ovine réalisés par la Chambre d’agriculture de Martinique. Pour la production d’ovins viande, les résultats reposent sur le suivi technico-économique de 4 fermes représentatives de la diversité des systèmes en Martinique. 

Les exploitations ont une surface comprise entre 5 et 10 ha de SAU. L’atelier ovin est en général un atelier complémentaire d’un atelier végétal (maraichage) ou d’un élevage de caprins. On trouve également des troupeaux ovins pour l’entretien de parcelles en verger. Les ateliers spécialisés sont rares.

Les cheptels sont composés de brebis de race Martinik (OMK) ou typée Martinik. La taille des troupeaux est au minimum de 30 brebis et jusqu’à 150 brebis. Le chargement est compris entre 1 UGB/ha SFP en zone séchante et 2,5 UGB/ha SFP dans les zones plus humide avec fertilisation.

Les agneaux sont sevrés à 3 mois puis engraissés pendant 4 mois, pour un abattage à 6-7 mois. La plupart des élevages sont de type Naisseur-Engraisseur, certaines exploitations achetant des agneaux sevrés pour compléter les lots. Les agneaux sont engraissés soit au pâturage avec une complémentation, soit en bâtiment. Les mâles sont séparés des femelles.

Les données des exploitations ainsi que les objectifs sont présentés dans ce document. Ils peuvent être utilisés pour identifier les marges de progrès dans le cadre d’un conseil ou pour contribuer à établir un projet d’installation viable.