Réseaux de références en élevage DOM Publications 

Résultats et références technico-économiques Porcs Antilles 2021 (conjoncture 2020)

Conjoncture 2020

Publié le par Boris Duflot (Institut de l'Elevage), Lisa Le Clerc (IFIP), Hervé Lobet (IFIP), Arnault Villaret (Institut de l'Elevage)
Dans le cadre du programme « Réseaux de Références en Elevage » DOM du POSEI France, conduit par l’Institut de l’Elevage en partenariat avec l’IFIP et l’ITAVI, ce document présente quelques éléments de contexte des filières de Guadeloupe et à la Martinique, puis les principaux résultats techniques et économiques (comptes d’exploitation, couts de production) en conjoncture 2020 pour 2 niveaux de fonctionnement d’un système Porc Naisseur-Engraisseur défini sur la base des exploitations en suivi.

Dans les Antilles, le Réseau de Références en élevage de porcs repose sur le suivi technico-économique d’une quinzaine d’exploitations, réalisé par les techniciens des organisations de producteurs Cooporg et Karukera Porc en Guadeloupe, Coopmar et Madivial en Martinique, avec l’assistance technique de l’IFIP. Ce document présente les références technico-économiques en conjoncture 2020 des élevages de type naisseur-engraisseur spécialisé en production organisée.

Les élevages en filière organisée ont typiquement une taille de 35 à 75 truies présentes en Guadeloupe et de 25 à 60 truies présentes en Martinique. La taille retenue pour le système-type de production est celle qui est la plus courante lors des installations de nouveaux producteurs : une conduite en 7 bandes de 5 truies, soit 35 truies programme, ce qui équivaut à 40 truies présentes.