Résultats Cas Type Objectif Systèmes Bovins Viande 2019 (conjoncture 2018) - Réunion
Conjoncture 2018
Ces 3 documents de synthèse présentent les principaux indicateurs techniques (assolement, système fourrager, production végétale le cas échéant, alimentation, démographie du troupeau, production brute de viande vive) et économiques (résultats détaillés et coût de production de l’atelier) en conjoncture 2018 de 3 systèmes bovins-viande à la Réunion :
- Naisseur Spécialisé,
- Naisseur avec Diversification Végétale,
- Naisseur-Engraisseur.
Le cas-type présente le fonctionnement cohérent d’une exploitation en rythme de croisière pour un système et un contexte donné. Plus précisément, il décrit des choix techniques mis en œuvre au niveau des animaux, des surfaces et des investissements pour des productions et des contraintes structurelles clairement identifiées. Il présente donc le résultat économique que l’on peut espérer du bon fonctionnement de l’ensemble et donne des repères aux exploitations en phase de croisière ou en phase d’évolution.
Les performances décrites au sein de ces systèmes sont donc favorables, représentant en général le 1/3 supérieur des éleveurs pour un type donné. Elles constituent des objectifs à atteindre ou atteignables. Se reporter à l’exploitation standard de même système pour les résultats de ces systèmes avec un niveau de fonctionnement plus représentatif de la majorité des élevages.
Retour sur la page Réseaux de Références en élevage DOM
Documents à télécharger
Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.