Les clés pour une diversification caprine à La Réunion 2018
Edition 2018
A La Réunion, cette production présente d’atout important : marché porteur avec des prix intéressants; retour rapide sur investissement (cycle de production relativement court). La Réunion bénéficie de plus de conditions climatiques favorables à la croissance végétale et à une bonne maitrise du parasitisme chez les caprins.
Mais cette production connait aussi des contraintes. Du fait d’un accès au foncier très difficile qui limite l’autonomie fourragère des élevages, les achats d’aliments sont souvent importants, avec des prix très élevés. La prédation par les chiens errants est un réel handicap, de même que les vols, d’où le recours au confinement des animaux dans les bâtiments et souvent la nécessité pour l’éleveur de résider à proximité de l’élevage.
Outre un descriptif des élevages suivis et une analyse de leur bilan technico‐économique, cette brochure de 4 pages propose des objectifs techniques et économiques réalistes, pour aider les éleveurs et leurs conseillers à construire un projet de diversification en production caprine.
Retour sur la page Réseaux de Références en élevage DOM