Réseaux de références en élevage DOM Publications 

Résultats et références technico-économiques Lapins Guadeloupe 2020 (conjoncture 2019)

Conjoncture 2019

Publié le par Hervé Lobet (IFIP), Arnault Villaret (Institut de l'Elevage), Mireille Laurent (Chambre d'Agriculture de Guadeloupe)
Dans le cadre du programme « Réseaux de Références en Elevage » DOM du POSEI France, conduit par l’Institut de l’Elevage en partenariat avec l’IFIP et l’ITAVI, ce document présente quelques éléments de contexte de la filière cunicole de Guadeloupe, puis les principaux résultats techniques et économiques (compte d’exploitation, cout de production) pour 2 niveaux de fonctionnement d’un système Lapin Naisseur-Engraisseur avec conduite en bandes défini sur la base des exploitations en suivi.

En Guadeloupe, le Réseau de Références en élevage de lapins repose sur le suivi technico-économique de 5 exploitations, réalisé CUNIGUA jusqu'en 2019 et par la Chambre d'agriculture depuis, avec l’assistance technique de l’ITAVI et de l'Institut de l'Elevage. Ce document présente les références technico-économiques des élevages de type naisseur-engraisseur en production organisée.

Ces élevages présentent une forte hétérogénéité, de taille comme de résultats technico-économiques. Leur taille est de 50 à 210 cages-mères pour 45 à 275 femelles en production, avec une production annuelle de 527 à 8 676 kg de carcasse.

La taille retenue pour le système-type de production est de 150 cages mères occupées pour 200 femelles en production. Cette taille permet un bon équilibre entre un niveau d’investissement raisonnable et peut permettre une rémunération satisfaisante du travail.