Chaque année, les filières de petits ruminants rapportent l'émergence de nouvelles anomalies ou tares génétiques dans les populations. Compte tenu de l'impact économique, social ou même génétique qu'elles peuvent avoir, les responsables professionnels des filières ovins lait, ovins viande et caprins lait ont affirmé la nécessité et leur volonté de créer un observatoire des anomalies génétiques en petits ruminants. Cet observatoire permettra de détecter précocement les anomalies, de les caractériser, et de pouvoir, quand cela est nécessaire, les gérer dans les programmes de sélection.
Le projet CASDAR PRESAGE (Préparer la création d'un observatoire des Anomalies Génétiques en Petits Ruminants) a été sélectionné dans le cadre de l'appel d'offre du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Les objectifs de ce projet (qui s'étendra sur 2021-2024) sont les suivants :
- l'évaluation des conditions nécessaires à la création d'un observatoire des anomalies génétiques (rédaction d'une charte de fonctionnement),
- le développement des outils et méthodes nécessaires à chaque étape du suivi et à la gestion des anomalies génétiques.