ORGUE Publications 

Organisations innovantes en France et en Angleterre

Publié le par Emmanuel Béguin (Institut de l'Elevage)
L’agrandissement des troupeaux laitiers en France s’accompagne d’une hausse de la productivité de la main-d’œuvre et de la mise en place d’innovations pour y faire face. Les modes d’organisation du travail mis au point par les éleveurs dépendent des types de collectifs de travail.

Le projet Orgue en propose trois :

  • « Petit collectif très productif »
  • « Grand collectif avec salariat »
  • « Grands collectifs d’associés »

Des organisations du travail en grands troupeaux laitiers en France  

Lors des enquêtes réalisées auprès d’une cinquantaine d’éleveurs laitiers de trois bassins de production (Grand Ouest, Grand Est, Massif central), des organisations du travail intéressantes, originales et innovantes permettant aux éleveurs d’atteindre une bonne qualité de vie au travail (selon eux) ont été identifiées parmi chacun des trois types de collectifs de travail.

 

Des organisations innovantes du travail dans des grands troupeaux britanniques

Encore émergents en France, les grands collectifs basés sur le salariat sont très présents en Grande Bretagne, où la taille importante des troupeaux laitiers a favorisé leur développement. Les éleveurs britanniques sont confrontés aux problématiques de recrutement, de management et d’organisation du travail de collectifs de travail constitués majoritairement par des salariés. Des enquêtes auprès d’experts et de conseillers ainsi qu’auprès d’éleveurs laitiers ou sociétés laitières nous ont permis d’identifier des pratiques intéressantes pour la conduite de grands troupeaux et de grands collectifs de salariés.