ORGUE Objectifs et actions 

Un projet pour renforcer la durabilité sociale des exploitations laitières de grande dimension

Dans un contexte de suppression des quotas laitiers et de libéralisation du marché, la filière laitière française connaît une évolution rapide de ses structures, marquée notamment par trois phénomènes :

  1. agrandissement des troupeaux,
  2. émergence de nouveaux collectifs de travail,
  3. développement de technologies innovantes (automates, capteurs…).

Il étudie :

  • les formes d'organisation du travail des grandes exploitations laitières et leurs dynamiques d'évolution. Les thèmes de la gestion des ressources humaines et de la place des nouvelles technologies seront plus particulièrement investigués ;
  • leur pérennité et leur transmissibilité aux générations futures afin de développer des connaissances sur les freins et les écueils à éviter et les bonnes pratiques favorisant la transmission.

Les résultats produits contribueront à mettre au point des méthodes et outils au profit des organismes de conseil pour accompagner la réflexion des éleveurs en cours d'agrandissement ou porteurs de projets sur les questions de l'organisation du travail dans les grands troupeaux.

ORGUE porte sur des exploitations :

  • issues de trois modèles de collectifs de travail : petits collectifs très productifs, grands collectifs avec salariat, grands collectifs avec plusieurs associés ;
  • réparties dans les trois France laitières : zones de montagne, de polyculture-élevage et de plaine.