ORGUE Publications 

[Colloque] Le travail dans les grands troupeaux laitiers : une organisation à repenser

Publié le par Emmanuel Béguin (Institut de l'Elevage)
Les troupeaux laitiers s’agrandissent rapidement en France et à l’étranger. Les éleveurs sont donc confrontés à des choix stratégiques : association, embauche, robotisation, délégation, spécialisation… Les tensions sur le travail sont croissantes. Les éleveurs recherchent un meilleur équilibre vie professionnelle/vie privée et aspirent à davantage de temps libre. La mise en place de collectifs de main-d’œuvre plus importants pose des questions d’organisation du travail et de gestion des ressources humaines.

 

Matinée :

Organisation du travail, vivabilité et stratégie sur la main d'œuvre dans les grandes exploitations laitières

  • Introduction de Daniel Perrin - CNIEL - Président du groupe interprofessionnel " Évolution des structures "
  • Focus sur les grands troupeaux laitiers en France : chiffres-clés, spécificités et enjeux à concilier pour les éleveurs et la filière laitière française - E. Béguin (Institut de l'Élevage)
  • Fait-il bon travailler dans les grands troupeaux laitiers ? Analyse du temps de travail et de la vivabilité au sein de ces exploitations - J. Fagon (Institut de l'Élevage) et JC. Huchon (CA 44)
  • Collectifs de travail : s'organiser et coopérer oui, mais comment ? - N. Hostiou (Inra), M. Wittersheim (BTPL) et E. Teissandier (EDE 63)
  • Recours au salariat : modes d'organisation, pratiques de management, évolution du métier et des compétences - Exemples en France et à l'étranger (Royaume-Uni et Australie) - S. Chauvat (Institut de l'Élevage)
  • Comment placer l'Humain au centre de la stratégie d'entreprise ? Exemple de la gestion du renouvellement des collectifs de travail - A. Villarroel (GAEC et Sociétés) et S. Madelrieux (IRSTEA)

Après-midi :

Comment mieux accompagner les grandes exploitations laitières sur la question du travail ?

  • Les attentes des éleveurs, conseillers et formateurs en matière d'information, d'accompagnement et de conseil - F. Kling Eveillard (Institut de l'Élevage) et A.-L. Jacquot (Agro Campus Ouest)

Ateliers : présentation de six outils " Travail " pour le conseil et l'enseignement

Dans la boite à outils des conseillers :

  • Exemple de démarche d'accompagnement " Départ en retraite d'un parent " - R. Dancet (CA Normandie) et M. Verger (Eilyps)
  • Exemple de démarche d'accompagnement " Agrandissement de l'atelier lait à main d'œuvre constante " - P. Briand (CRA Bretagne) et A.-C. Richard (Littoral Normand)
  • Exemple de démarche d'accompagnement " Gestion des turn-over de main d'œuvre " - M. Verger (Eilyps) et A. Villarroel (GAEC et Sociétés)

Dans la boite à outils des enseignants :

  • Le jeu sérieux " AgrandiLait " - C. Collet (CRA Normandie) et P. Pierret (Agro Sup Dijon)
  • Démarches pédagogiques de BTS (vidéos...) et l'enseignement du Travail et de l'élevage de précision dans les lycées et écoles d'ingénieurs - L. Emeraud (LEGTA Le Rheu) et P. Pierret (Agro Sup Dijon)
  • Démarche collective autour du développement du salariat en élevage laitier - S. Bidet (CA 37) et A. Chouteau (Institut de l'Élevage)

Conclusion de Martial Marguet, Président de l'Institut de l'Élevage et d'Anne-Charlotte Dockès, Chef du département métiers de l'élevage, transfert, impact et société.

 

Logo Cniel Logo RMT Travail

 

Contact : Emmanuel Béguin (Institut de l'Elevage)

Partenaires du CASDAR Orgue

Documents associés