Life Milouv betapictoris
Mil'Ouv Publications 

Suivi de l’impact du projet LIFE+ MIL’OUV sur les coûts et les bénéfices de l'activité pastorale

Publié le par Fabienne Launay (Institut de l'Elevage)

Dans le cadre du projet LIFE+ MILOUV, une étude portant sur les coûts et bénéfices du pastoralisme a été menée pendant deux ans par J. HURON, étudiante ingénieur agronome, et a donné lieu à la rédaction de deux rapports de stage.

 

Le premier rapport étudie les coûts et les bénéfices qu’apportent les pratiques pastorales aux éleveurs, sur le plan économique, mais aussi social. Il présente également le travail réalisé durant le stage pour mener le suivi d’impact du projet. La définition d’indicateurs sur les pratiques, attitudes et connaissances des éleveurs vis-à-vis des milieux ouverts est développée. Ces indicateurs, sous forme de questions intégrées dans un entretien avec les agriculteurs volontaires, permettent de faire un état des lieux des pratiques et perception de ces milieux par le public agricole.

 

Le second rapport est enrichi d'une étude des initiatives des collectivités pour soutenir le pastoralisme sur leur territoire. Une analyse de ces initiatives permet d'identifier comment celles-ci répondent aux contraintes identifiées à l'échelle de l'exploitation agricole. Ce travail met en avant les possibilités d'action des collectivités et les objectifs des politiques locales, révélateurs des bénéfices du pastoralisme pour le territoire.