Objectifs et actions 

Pour préparer la production de veaux de boucherie de demain…

Le Veau Durable est porté par IDELE et INTERBEV, soutenu par le CNIEL, la CNE et la Région Bretagne. Il implique les plus grosses entreprises du secteur. Il répond aux enjeux du Plan de Filière Veau de boucherie, définis dans le cadre du Pacte pour un Engagement Sociétal et aux objectifs de structuration de filières du plan France Relance. Il repose sur trois volets complémentaires :

  • La construction d’une nouvelle étable veau de boucherie collective à Mauron (56)
  • La mise en oeuvre d’un programme de recherche sur des modèles de production innovants
  • Le déploiement d’un dispositif de démonstration et de communication

Le projet a pour ambition de soutenir la production de veaux française et de conserver son leadership mondial. Il vise à garantir un débouché rémunérateur à l’ensemble des veaux issus du troupeau laitier, en complément des autres circuits (jeunes bovins, boeufs, export). D’autres actions nationales complémentaires visant à valoriser les veaux issus du troupeau laitiers sont notamment mises en oeuvre à la Ferme des Bouviers, à Mauron.


… et pour répondre aux enjeux de compétitivité et de société

La France est le principal producteur et consommateur de veaux de boucherie. La valorisation des veaux laitiers revêt un enjeu stratégique pour les filières bovines, lait et viande.
Le projet Le Veau Durable répondra aux attentes des éleveurs en matière de compétitivité et de création de valeur et à celles des consommateurs en matière de qualité, d’environnement, de bien-être et de santé animale.