Publications 

Elevage et végétal spécialisé : des ressources pour une reconnexion

Projet ESPERE, reconnecter élevage et végétal

Publié le par Carole Jousseins (Institut de l'Elevage)
Le projet ESPERE vise à valoriser les expériences de reconnexion entre élevage et végétal spécialisé (arboriculture, viticulture et maraîchage).

L’objectif du projet ESPERE est de favoriser la reconnexion entre élevage et végétal spécialisé via l’appropriation des modalités de mise en place, des intérêts et limites de ces pratiques par les agriculteurs concernés (arboriculteurs, viticulteurs et maraîchers) et par les conseillers qui les accompagnent.


ESPERE ambitionne d'aider à informer et accompagner les agriculteurs et les conseillers dans la mise en place de pratiques intégrant élevage et cultures spécialisées, afin de répondre à des enjeux techniques, économiques et environnementaux.
Les informations concrètes sur la mise en place de tels ateliers sont difficiles à trouver, alors les demandes émanants des porteurs de projets son  nombreuses.

Le but est donc de rassembler les résultats d’études et d’expériences et de mettre en place à un réseau de conseillers.

Le webinaire de début de projet a été pensé comme un outil remobilisable par les conseillers pour animer des groupes d'agriculteurs qui se questionnent sur cette pratique.

 

 
 
 
De nombreux livrables sont attendus :  états des lieux des besoins et connaissances, des webinaires, des fiches témoignages, des guides pratiques, des outils pédagogiques, un espace ressource sur GECO, des fiches techniques, et un annuaire des référents/relais.

Ils seront disponibles sur l'espace du projet ESPERE et sur la plateforme GECO.