Publications 

Intercultures et pâturage, quels effets pour la restitution au sol ?

Destruction ou pâturage? quels effets sur la parcelle et le suivant cultural

Publié le par Carole Jousseins (Institut de l'Elevage)
Inter-AGIT+ s'intéresse aux effets du pâturage des intercultures sur la parcelle et les cultures suivantes et propose le pâturage comme modalité de "destruction" à utiliser dans l'outil MERCI. Pour évaluer les restitutions en lien avec le pâturage et la présence animale, nous nous basons sur les éléments publiés par Agro Transfert.

Le pâturage des couverts par un troupeau de bovins ou d’ovins est une pratique qui connaît depuis quelques années un renouveau. Parmi les adeptes de la techniques, on trouve bien évidement des exploitations historiquement en polyculture-élevage qui valorisent cette source de nourriture potentielle, quelques exploitations céréalières qui réintrègrent de l’élevage mais aussi des partenariats entre céréaliers et éleveurs.

Mais, les bénéfices pour les cultures sont bien moins connus même si beaucoup d’agriculteurs considèrent le pâturage comme une pratique économiquement (permet d’éviter un broyage) et agronomiquement (accélère la mise à disposition des éléments minéraux) vertueuse.

Le dossier d'Agro Transfert propose des coefficients d'exportation d'éléments minéraux que nous avons utilisé pour développer une méthode qui pourra s'intégrer à terme dans l'outil MERCI afin d'évaluer la réstitution en N, P, K de différents couverts d'intercultures pâturés.

 

Effet du pâturage des couverts sur les cultures