Publications 

RECIT - projet du CIVAM du Pays Ruffecois sur les relations élevage et cultures dans les Charentes

Relations Elevages-Cultures Intra Territoriales

Publié le par Carole Jousseins (Institut de l'Elevage)
La spécialisation en viticulture et en grandes cultures des départements Charente et Charente-Maritime a causé une forte diminution de l’élevage ces dernières décennies et une augmentation de la consommation de produits phytosanitaires. Le retour de l'élevage permettrait de faire face à de nombreux enjeux (pressions climatiques, qualité de l'eau, résilience des systèmes...mais il soulève aussi de nombreuses questions (gestion, organisation...)

La diminution de la présence de l'élevage a entrainé la perte de nombreux leviers agronomiques liés aux animaux et aux interactions entre productions. Or la complémentarité des productions permet de faire face aux changements actuels (pressions climatiques, enjeux de l’eau, besoin de résilience des systèmes…) : prairies et fourrages dans les rotations, amendements organiques, gestion des couverts et de l’enherbement etc.


Si ces leviers sont nombreux et pertinents, ils ne sont pas moins porteurs de questionnements et difficultés d’organisation : sans élevages à proximité, comment faire? Comment évaluer les bénéfices ? Quels accords passer entre deux entreprises ? Comment gérer un troupeau quand on n’est pas éleveur ? Comment ouvrir des parcelles à un troupeau de passage ?


En 2023 et 2024, 5 collectifs agricoles (CIVAM du Pays Ruffecois, CIVAM Charente-Limousine, GAB17, CEMES-CESAM, CUMAs Brettes et Espoir 2000) s’associent pour échanger leurs expériences et leurs questionnements.

 

Après un recensement de projets et d’expériences pendant l’hiver 2022/2023, 3 rencontres ouvertes aux agriculteurs et salariés intéressés permettront en 2023 de croiser leur vécu, leurs pratiques et leurs idées pour multiplier et rendre possible une meilleure synergie entre élevage et cultures.

La première rencontre a eu lieu le 7 mars 2023

A l'issu de cette première année, un projet pilote est en préparation  afin de proposer des circuits de pâturage cohérents à des éléveurs ou à des porteurs de projets.

Plusieurs rencontres se dérouleront entre décembre 2023 et mars 2024.

Un voyage d’étude  (début 2024) permettra d'échanger sur d’autres initiatives, de s'inspirer du pastoralisme (tranhsumance horizontale hivernale).


Si vous vous interrogez sur les moyens de réintroduire de l’élevage dans votre système,si vous êtes éleveur et cherchez davantage de parcelles accessibles, si vous avez une expérience ou des questions à partager, ou pour tout renseignement sur ce projet :

ruffecois@civam.org

contact@cemes-cesam.fr

l.cubaynes17@bionouvelleaquitaine.com

elodie.brunet@cuma.fr

civam16.elevages@gmail.com