Publications 

Pâturage des intercultures : état des lieux en France

Publié le par Carole Jousseins (Institut de l'Elevage), Agathe Cyrille (C.A. Dordogne (24)), Ewen Tumoine (Institut de l'Elevage)
Le pâturage des intercultures (IC) consiste à valoriser les couverts végétaux, les repousses de cultures ou les adventices dans une parcelle entre deux cultures. Il peut être réalisé au sein d’une ferme possédant un troupeau, ou entre un élevage et une ferme en grandes cultures. Les références sur cette pratique sont encore peu nombreuses et peu diffusées. Cette infographie présente un état des lieux du pâturage par les troupeaux ovins et bovins des intercultures en France.

Une enquête pour comprendre les pratiques de pâturage des IC a été diffusée sur les réseaux sociaux au printemps 2021. 71 agriculteurs français pratiquant le pâturage des IC y ont répondu. Les éleveurs et les agriculteurs partagent leurs choix sur l'itinéraire technique des cultures et intercultures, les équipements choisis pour gérer le pâturage des ovins et des bovins, les partenariats mis en place. Avec 68% de la Surface Agricole Utile Française classée en zone vulnérable, imposant la mise en place de grandes surfaces d’IC, leur pâturage présente des intérêts pour améliorer l’autonomie fourragère et réduire les opérations de destruction.

 

 

Partenaires :