Dossiers et publications Détail article 

Rapport final des projets pilotes identification électronique caprine

La bague de paturon électronique

Publié le par Béatrice Balvay (Institut de l'Elevage), Adrien Debroux, Benoist Piednoir
Ce document présente le bilan final de 4 années d'expérimentations relatives à l'identification électronique au sein de la filière caprine, dans un contexte d’obligation règlementaire à terme et dans l'optique du développement d'un repère spécifique au caprin: la bague au paturon électronique.

En 2006, les instances du monde agricole ont souhaité disposer d’une analyse sur l'utilisation de l’identification électronique (RFID) dans la filière caprine, et d'une expertise sur le développement du repère de type "bague au paturon électronique".

 

Deux zones de projets pilotes, impliquant de nombreux partenaires dans 3 départements, ont été mises en œuvre afin d’obtenir des références techniques.

 

En élevage, l’acquisition de données importantes sur les chantiers de baguage des animaux ont permis l’élaboration de documents d’appui et de conseil notamment pour les chantiers d’électronisation qui auront lieu dans le cadre de l’obligation règlementaire.

 

Les applications de la RFID en lien avec le logiciel de gestion de troupeau ont aussi été l’objet d’évaluations.

 

Des actions ont également ont porté sur l’étude de la lecture électronique des caprins chez les opérateurs de l’aval.

 

En 2008, le Ministère de l’Agriculture a souhaité disposer d’une expertise centrée sur le développement de la bague au paturon électronique, afin que la filière caprine dispose de modèles agréés en vue de l’arrivée obligatoire de l'identification électronique chez les petits ruminants à l’horizon 2010.

Documents à télécharger