Green Sheep Publications 

Durabilité des exploitations en Élevage Ovin (DEO)

Publié le par Sindy Throude (Institut de l'Elevage)
Le projet FAM DEO (Durabilité en Elevage Ovin) a permis élaboration et l'informatisation de l'outil CAP'2ER® Niveau 1 Ovin Lait et Ovin Viande qui est aujourd'hui opérationnel et utilisé par les conseillers et techniciens pour les éleveurs. Dans le cadre de ce projet, l'outil DEO a également été construit permettant une évaluation plus large et simplifiée des performances de durabilité. Cet élargissement permet d'avoir une vision globale des performances de l'exploitation.

Grâce au projet DEO, la filière dispose aujourd’hui d’une méthodologie d’évaluation simplifiée (Niveau 1) des performances de durabilité adaptée aux systèmes ovins, transcrite dans un prototype Excel opérationnel, intitulé DEO, et testé sur une centaine d’exploitations.

Cette évaluation des performances de durabilité s’effectue à travers 24 indicateurs environnementaux, économique et sociaux/territoriaux regroupés en 9 enjeux prioritaires pour la filière.

Cet outil DEO s’appuie sur les outils CAP’2ER® Niveau 1 pour les indicateurs environnementaux, SIEOL et TéOvin pour les indicateurs économiques et sur le questionnaire AmTrav’Ovin pour traiter des conditions de travail. Par ailleurs, le projet a également permis l’élaboration et l’informatisation de l’outil CAP’2ER® Niveau 1 Ovin permettant d’évaluer de façon simplifiée les performances environnementales.

Des vecteurs ont été créés entre les outils SIEOL, TéOvin et CAP’2ER® afin d’alimenter le diagnostic et limiter le temps de collecte des données.

Les tests réalisés en exploitation ainsi que l’analyse des performances environnementales des exploitations du Réseau d’élevage INOSYS ont permis l’élaboration d’un référentiel des performances environnementales. Enfin, les éleveurs et les conseillers ayant participé au projet reconnaissent l’intérêt de la démarche et qu’il est important d’étudier les performances environnementales des exploitations ovines mais aussi d’aller au-delà et d’étudier également les performances de durabilité. Les outils sont opérationnels et facile d’utilisation : un diagnostic DEO/CAP’2ER® Niveau 1 est réalisable en 2h. L’ensemble des travaux réalisés dans le cadre de ce projet sont repris et poursuivis par le projet européen LIFE Green Sheep.

Partenaires