ERADAL Publications 

Calculer les efficiences protéique & énergétique de son élevage laitier

Approche sur la compétition "feed-food"

Publié le par Benoit Rouillé (Institut de l'Elevage), Barbara Fança (Institut de l'Elevage), Jérémie Jost (Institut de l'Elevage)
Les ruminants sont accusés de détourner des ressources nécessaires à l'alimentation humaine. Est-ce vraiment le cas ? Le projet CAS DAR ERADAL vous livre ses chiffres clés pour l'efficience protéique et l'efficience énergétique, pour les trois principales filières laitières françaises. Ces résultats montrent clairement que les systèmes de ruminants laitiers sont en moyenne producteurs nets de protéines en France. Mais qu'en est-il de VOTRE élevage ? L'outil ERADAL vous permet de positionner votre système à partir des données de votre élevage !

L'efficience est un rapport entre les moyens mis en oeuvre et des résultats obtenus. Dans les cas d'un système laitier, qu'il soit ovin, caprin ou bovin, pour définir l'efficience protéique, il convient de faire le rapport entre les consommations de protéines végétales du troupeau et les productions de protéines animales dans le lait et la viande. Cette approche peut se faire en brute mais aussi en nette en prenant en compte la part de protéines végétales non consommables par l'être humain dans la ration des animaux.

L'outil proposé ici permet, à partir des données de votre élevage, d'estimer les principaux critères d'efficience, en mobilisant la méthodologie du projet #ERADAL. C'est aussi l'occasion d'imprimer ces résultats sous forme d'un diplôme pour communiquer vos résultats, dans votre ferme ou sur les réseaux sociaux !