ERADAL Publications 

La compétition « feed-food » au cœur des enjeux de la production laitière bovine

Publié le par Benoit Rouillé (Institut de l'Elevage), Samuel Danilo, Estelle Cloet (CRA Bretagne), Flore Lepeltier (Ferme expérimentale Maison blanche)
La production laitière sera socialement acceptable demain si elle est rémunératrice pour les éleveurs, vertueuse sur le plan environnemental, légitime dans l’occupation et l’entretien des territoires et peu en compétition avec l’alimentation humaine. Face à cela, les ruminants laitiers sont souvent accusés de gaspiller des protéines au détriment de l’alimentation humaine. Le projet CASDAR ERADAL (2017-2021) a permis d’objectiver l’efficience protéique et l’efficience énergétique de ces élevages, notamment pour les bovins laitiers.

Les systèmes bovins laitiers en France sont producteurs nets de protéines pour l'alimentation humaine. Ces chiffres nationaux sont étayés par des exemples sur deux fermes expérimentales : Trévarez et La Blanche Maison. Les nombreux supports de communication sont présentés en fin de document et sont accessibles sur idele.fr/eradal/.