Objectifs et actions 

L’impact du changement climatique sur les systèmes d’élevage est non négligeable puisqu’il va entraîner des répercussions économiques importantes pour les éleveurs. En effet, d’une part, la disponibilité et la qualité des ressources alimentaires vont être impactées (dégradation des rendements, modifications des compositions et valeurs alimentaires) et d’autre part les vagues de chaleurs, pouvant durer plusieurs jours, vont mettre à l’épreuve les capacités d’adaptation des animaux, affecter leur bien être et par conséquent leurs performances et leur reproduction.


L’élevage a son rôle à jouer face au changement climatique en développant des pratiques moins émettrices de gaz à effets de
serre. L’objectif du projet est de développer une stratégie concertée à l’échelle nationale en impliquant l’ensemble des acteurs de la filière afin de créer une dynamique de transition bas carbone et accompagner les éleveurs vers la multi-performance.

4 actions structurent le projet

ACTION 1 :

Formaliser une méthode d’évaluation multicritère de la durabilité.

ACTION 2 :

Accompagner 100 élevages « ambassadeurs » dans une démarche bas carbone et durable.

ACTION 3 :

Sensibiliser et impliquer les acteurs de la filière (éleveurs, conseillers, corps enseignant et entreprises) au travers de la création d’un observatoire national de la durabilité et d’actions de formation.

ACTION 4 :

Elaborer un référentiel national du coût de la transition bas carbone.

Productions attendues

Evaluation et accompagnement des éleveurs vers la multi-performance

Ce projet est basé sur la récupération d’un set d’indicateurs qui permettront :

  • d’évaluer la multi-performance des exploitations engagées (économique, sociale et environnementale), au travers de différents enjeux (énergie et climat, préservation des ressources naturelles, viabilité économique, transmissibilité, sensibilité aux mutations, conditions de travail et transmission),
  • de construire des démarches de progrès,
  • d’accompagner la mise en oeuvre des leviers techniques nécessaires à la durabilité des élevages.

Régions et nombre d'élevages concernés par le projet

Le projet en quelques chiffres :

  • 25 conseillers formés à la démarche d’évaluation de la durabilité.
  • 475 éleveurs sensibilisés à l’atténuation et à la dynamique de transition pour faire face au changement climatique (CAP’2ER® niveau 1).
  • Un réseau national de 100 fermes « durables» à faible impact carbone, dont 6 fermes de lycée agricole (CAP’2ER® niveau 2).
  • Tester des leviers d’action bas carbone et durables pour atteindre un objectif d’atténuation des GES de 15%.
  • Un observatoire de l’empreinte carbone et des performances de durabilité.

Calendrier

Début du projet : Octobre 2022
Fin du projet : Mars 2026