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Mardi 7 avril Communiquer est essentiel à la nature humaine et encore plus aujourd’hui.

Publié le par Joël Merceron (Institut de l'Elevage)
Chez Idele, les arrêts de travail des 8 collègues touchés se terminent. Cela fait désormais 3 semaines que nous sommes confinés et en télétravail. Nous avons trouvé de nouvelles habitudes d’organisation et de fonctionnement. On pourrait presque dire que cela ne marche pas si mal ! Il manque tout de même quelque chose de fondamental qui est de l’ordre de l’échange interpersonnel. Avec ces contingences inédites, la communication est sans doute l’un des points les plus complexes à gérer. Par analogie, c’est un peu comme la logistique qui est cruciale pour les marchandises. En ce moment, tout est compliqué pour mettre en relation, la production, la distribution et la consommation.

La communication sert à transférer des informations entre des émetteurs et des récepteurs ; c’est aussi tout simplement la mise en relation des personnes. Avec la dispersion maximale de nos lieux de travail, l’un des points difficiles à intégrer, est que la situation particulière que nous vivons chacun, tout le monde la vit dans son quotidien. On se surprend à imaginer que nous sommes seuls à être isolés et que les autres se réunissent pour décider, négocier, autoriser, discuter, parler…

 

NON, chacun est seul face à son écran, devant son clavier ou derrière son téléphone… d’où l’importance de la communication.

 

Heureusement, nous avons internet et le smartphone. Imaginez ce que serait le confinement sans ces nouveaux médias, il y a seulement 25 ans, avant l’apparition de ces nouvelles technologies.

Ceci étant, ce ne sont que des outils et des moyens. La communication provient des correspondances et de l’utilisation, par chacun, de ces moyens. L’isolement nous oblige à réfléchir pour être dans le bon tempo mais nous avons tous quelque chose à dire ou à répondre.

Ce que les spécialistes appellent la communication non verbale n’existe pas. Les écrits doivent être choisis et même les mots non-dits doivent être étudiés car ils peuvent être interprétés. Comme toujours, il faut prendre en compte le contexte de réception. C’est surtout vrai pour les mails qui peuvent arriver à propos ou tomber bien mal.

D’un point de vue général, le moment oblige à une certaine centralisation pour gérer les flux d’informations et éviter les injonctions contradictoires. Dans certains cas, la réactivité n’est pas une priorité. Il faut surtout veiller à ce que chacun puisse parler, c’est le minimum de la reconnaissance. Il est important que les différentes opinions s’expriment.

 

Soyez vigilants, attention aux fake news.  La vérification de la qualité de l’émetteur primaire est fondamentale.

Communiquer est essentiel à la nature humaine et encore plus aujourd’hui.