coproduits
Comité National des Coproduits Publications 

Marc de pomme et pommes de retrait (Co-produits)

Publié le par Benoit Rouillé (Institut de l'Elevage), Valérie Heuzé (AFZ), Gilles Tran (AFZ)
Coproduits de la fabrication de jus, de cidre ou de compote de pomme, ils peuvent présenter des valeurs alimentaires variables en fonction des process de fabrication.

Le marc de pomme (Malus domestica Borkh.) est le résidu solide qui reste après la mouture et le pressage des pommes pour la production de cidre, de jus ou de compote de pomme (Givens et al., 1987 ; Kafilzadeh et al., 2008). Les pommes de retrait, tombées ou endommagées (cassées ou abîmées lors de la cueillette, impropres à l’emballage) sont abondantes pendant la saison des pommes et sont parfois utilisées pour nourrir le bétail (BNDG, 2012).

Le marc de pomme contient des résidus de peau, de chair, de tige, de trognon, de pépins et de jus (Sudha et al., 2007 ; Crawshaw, 2004). Une analyse du marc de pomme a montré que l’échantillon contenait 54 % de pulpe, 34 % de pelures, 7 % de pépins, 4 % d’amandes de pépins et 2 % de tiges (Kolodziejczyk et al., 2007). Le marc de pomme frais contient de 15 à 30 % de MS, et les marcs pressés de 30 à 40 % de MS. Le marc de pomme frais est volumineux, avec une densité comprise entre 400 et 1 000 kg/m3 (Kennedy et al., 1999). La densité et la teneur en humidité dépendent du procédé de transformation et de la maturité des pommes. Le marc de pomme est un produit polyvalent aux nombreuses utilisations : alimentation humaine (confiture de marc, sauce, produits de confiserie comme la poudre de marc pour caramels), production de pectine ou d’acide citrique, extraction des fibres et alimentation du bétail mais aussi production d’éthanol, combustion directe, gazéification, digestion anaérobie (générant du méthane) (Shalini et al., 2010 ; Stapleton, 1983).

Le marc de pomme est un aliment fibreux succulent qui est traditionnellement utilisé pour nourrir toutes sortes de bétail (Leroy et al., 1955). Le marc de pomme est utilisé frais, à proximité des usines de transformation de pommes. En raison de son humidité élevée et de sa forte teneur en sucres fermentescibles, le marc de pomme frais se gâte facilement et est souvent ensilé ou déshydraté pour une conservation plus longue (Shalini et al., 2010 ; Crawshaw, 2004).