coproduits
Comité National des Coproduits Publications 

Pulpes d'agrumes déshydratée (Co-produits)

Publié le par Benoit Rouillé (Institut de l'Elevage), Valérie Heuzé (AFZ), Gilles Tran (AFZ)
Coproduit de l’extraction du jus issus des agrumes, la pulpe d’agrume peut être déshydratée pour notamment être exportée. Elle présente un intérêt nutritionnel majeur pour les ruminants avec une valeur énergétique importante et une bonne digestibilité.

Les agrumes (Citrus spp.) sont l’un des groupes de fruits les plus importants au monde (Crawshaw, 2004). Oranges (Citrus × sinensis (L.) Osbeck), tangerines (Citrus × tangerina Tanaka), mandarines (Citrus reticulata Blanco), citrons (Citrus × limon), limes (plusieurs espèces) et pamplemousses (Citrus × paradisi Macfad.) sont les principales espèces cultivées. En 2010, les oranges représentaient 61 % de la production mondiale d’agrumes (82 millions de tonnes) (USDA-FAS, 2010).

Environ 30 % de la production d’agrumes (et 40 % de la production d’oranges) est transformée (USDA-FAS, 2010), majoritairement pour la production de jus, et il en résulte de grandes quantités de coproduits. La pulpe d’agrumes est le résidu solide qui reste après l’extraction du jus des fruits. Elle représente 50-70 % du poids frais du fruit original et contient la peau (60-65 %), les tissus internes (30-35 %) et les pépins (0-10 %) (Crawshaw, 2004 ; Göhl, 1978). La pulpe d’agrumes est généralement obtenue à partir d’oranges, mais elle peut également contenir des coproduits d’autres agrumes, notamment de pamplemousses et de citrons (Crawshaw, 2004).

La pulpe d’agrumes est utilisée comme substitut aux céréales dans les aliments pour ruminants, en raison de sa haute valeur énergétique et de sa bonne digestibilité chez les ruminants. Les pulpes d’agrumes fraîches (qui font l’objet d’une information détaillée dans la fiche « Pulpe d’agrumes fraîche ») sont des produits périssables, souvent utilisés localement pour nourrir les animaux (Rihani, 1991). Pour une utilisation à distance ou à long terme, la pulpe d’agrumes fraîche est déshydratée.

La plus grande partie de la pulpe d’agrumes est déshydratée et exportée à travers le monde (Crawshaw, 2004). La pulpe déshydratée est plus facile à transporter et à manipuler, et elle peut être stockée tout au long de l’année. Elle a une valeur nutritive plus élevée que la pulpe d’agrumes fraîche (Arthington et al., 2002 ; Tripodo et al., 2008 ; Göhl, 1982 ; Göhl, 1978). Le séchage se fait habituellement sur le site de transformation des fruits, afin de diminuer les coûts de transport (Rihani, 1991). La pulpe séchée est souvent granulée, ce qui double pratiquement sa masse volumique apparente (jusqu’à 300 kg/m3), facilite sa manipulation, réduit le taux de poussière, et diminue la compaction dans les bacs de stockage et dans les auto-doseurs (Arthington et al., 2002). La pulpe d’agrumes déshydratée est légèrement hygroscopique ; elle doit être bien sèche au moment du stockage, et doit le rester tout au long de celui-ci (Göhl, 1982 ; Kunkle et al., 1995).

La pulpe d’agrumes déshydratée est parfois utilisée comme matériau pour la litière des volailles. Par ailleurs, des mélanges de pulpe d’agrumes séchée et de litière de volaille ont été utilisés comme aliments du bétail (Göhl, 1978).