coproduits
Comité National des Coproduits Publications 

Utilisation de drêches de distillerie de blé dans l'alimentation des vaches laitières

Résultats d'expérimentation

Publié le par Nicole Bossis (Institut de l'Elevage), Benoit Rouillé (Institut de l'Elevage), Christine Guinamard (Institut de l'Elevage), Emmanuelle Caramelle-Holtz (Institut de l'Elevage), Julien Belvèze
Face aux questions fréquentes sur l’utilisation des drêches de distillerie de blé, la ferme expérimentale des Trinottières, en partenariat avec l’Institut de l’Elevage et Désialis, a mis en place une expérimentation. Cette étude a été réalisée sur trois lots de vaches laitières. Ce document présente l’essai réalisé ainsi que les performances zootechniques obtenues. Les drêches de distillerie de blé testées dans les conditions de cet essai constituent une matière première de qualité pour l’alimentation des vaches laitières. Elle permet d’assurer une bonne ingestion et des performances zootechniques identiques à d’autres matières premières plus largement utilisées.

L'essai a eu lieu en 2011 sur des animaux en début de lactation. Les drêches de blé ont remplacé partiellement (50%) ou totalement (100%) le tourteau de colza industriel utilisé habituellement dans le rationnement des vaches laitières. Les fourrages utilisés étaient l'ensilage de maïs et l'enrubannage de luzerne. Trois lots de 19 vaches ont été allotés.

 

Les performances zootechniques ont été maintenues avec la distribution de drêches de blé en remplacement du tourteau de colza industriel. L'ingestion et le lait brut sont restés à des niveaux élevés malgré un stade physiologique des animaux relativement précoce dans la lactation. Le taux butyreux s'est maintenu pour les deux lots expérimentaux par rapport au témoin. A l'inverse, le taux protéique présente une légère baisse pour le lot complémenté avec 100% de drêches de blé. Cette différence peut être due à un bilan énergétique légèrement plus faible ou à un déficit en LysDi. Le rapport entre le lait brut et l'ingestion est d'un bon niveau, ce qui reflète le début de lactation, et n'est pas statistiquement différent entre les lots.

Logo Idele Logo Désialis Logo Chambres Agriculture Logo Ademe

Documents à télécharger