Dossier et publications Détail article 

Les projets en cours du CNBL

Publié le

Le dispositif INOSYS-Réseaux d'élevage

Ce dispositif commun aux chambres d’agriculture et à l’Institut de l’élevage produit des références technico-économiques et une expertise qualitative sur les principaux systèmes de production des filières herbivores françaises. Ses nombreuses productions, sous forme de références ou d’outils de diagnostic et de conseil, aident à raisonner des projets d’installation et alimentent les actions de conseil. Le dispositif permet de simuler ou d’évaluer l’impact de politiques publiques, de changements réglementaires, d’aléas climatiques ou de marchés. La filière ovine laitière dispose des résultats techniques et économiques de 60 exploitations suivies en référence dans les 3 principaux bassins traditionnels de production par plusieurs organismes membres du CNBL. Ce dispositif bénéficie du soutien financier du Ministère de l'Agriculture (fonds Casdar) et de la CNE. Pour en savoir plus

Casdar RUSTIC : Vers une approche intégrée de la robustesse des petits ruminants

Sélectionner des ovins et des caprins plus robustes, en focalisant sur la longévité fonctionnelle, l’efficacité de carrière et la persistance laitière. Tel est l'objectif du projet RUSTIC, retenu à l’appel à projets CASDAR « Recherche Technologique » en juillet 2015. Ce projet concerne les trois filières de petits ruminants (ovins laitiers, ovins allaitants et caprins). Ce programme bénéficie du soutien financier du Ministère de l'agriculture (fonds Casdar).

Pour en savoir plus

Casdar AUTELO : Evaluer et promouvoir des stratégies alimentaires autonomes et économes en élevage ovin laitier

L'objectif du projet Casdar AUTELO, retenu à l’appel à projets CASDAR « Innovation et Partenariats » en juillet 2015, est d'accompagner les éleveurs de brebis laitières vers une meilleure maîtrise de leur autonomie alimentaire. L’adaptation des systèmes d’exploitation pour mieux valoriser les ressources produites et l’amélioration de l’efficience alimentaire doivent permettre d’accroître la valeur ajoutée des exploitations et ainsi maintenir une production de qualité valorisant les territoires. Ce programme bénéficie du soutien financier du Ministère de l'agriculture (fonds Casdar).

Pour en savoir plus

H2020 iSAGE : Innovation for sustanaible sheep and goat production in Europe

Ce projet européen H2020 s’intéresse à la durabilité de l’élevage ovin (viande et lait) et caprin dans 6 pays de l’UE : Grèce, Italie, Espagne, Grande-Bretagne, Finlande et France, auxquels s’ajoute la Turquie. Ce programme bénéficie du soutien financier de la Communauté Européenne.

Pour ensavoir plus

Nettoyage des machines à traire

La qualité du nettoyage des machines à traire constitue une étape clé de la maîtrise de l’hygiène et notamment des flores pathogènes. Avec le programme « Net Traite ovin lait »  qui associe les 3 interprofessions lait de brebis, l’ENV Toulouse et l’Institut de l’Elevage, il s’agit de valider ou proposer une adaptation de la méthode d’évaluation du nettoyage Net’Traite® aux installations et aux contextes de transformations laitières ovines. Ce programme bénéficie du soutien financier de FranceAgriMer.