Une association de 37 acteurs techniques et génétiques
Le Comité National Brebis Laitières fédère 37 organismes techniques, interprofessionnels, de formation, de défense sanitaire, et de service impliqués en brebis laitières. A ce titre, le CNBL constitue l'instance de concertation nationale pour l'amélioration génétique des races ovines laitières mais aussi tous les autres sujets techniques partagés par ses membres.
Organisé autour de 6 groupes techniques (amélioration génétique, alimentation, appui technique/références, traite mécanique, informatique/automatismes en élevage, qualité du lait et reproduction en commun avec l'ANIO – Association Nationale Insémination Ovine), le CNBL a pour objet :
- d'organiser la concertation et les transferts entre organismes techniques, de recherche et de développement ;
- de proposer des orientations de recherche & développement visant au développement et à la durabilité des éleveurs ovins laitiers ;
- de mobiliser les connaissances et les moyens nécessaires au développement et à la diffusion « d'outils techniques » ;
- de représenter les filières brebis laitières aux niveaux régional, national et international pour tous les sujets relevant de son objet ;
- de construire les dossiers utiles à la réalisation des projets techniques;
- de contribuer à des actions d'information et de formation.
Un service global adapté aux spécificités de la filière brebis laitières
Dès le début des programmes d'amélioration génétique, les acteurs de la sélection des races ovines laitières ont conçu un service global adapté aux spécificités de cette filière (régions de montagnes, saisonnalité de la production, grands troupeaux, chantiers de traite rapides, matériels spécifiques de contrôle, insémination en semence fraîche ...). D'emblée le contrôle laitier, l'état civil, l'insémination animale et l'appui technique aux éleveurs ont été coordonnés. Cette organisation a largement contribué au succès des schémas de sélection français et a permis le maintien des races locales de brebis laitières autour d'un modèle "territoire/race/fromage de qualité".
Plus récemment avec la prise en compte de la sélection génomique dans la sélection des brebis laitières (1ere application en race Lacaune en 2015, projet en ROLP en 2017), le CNBL constitue l'instance de concertation, de transfert et de valorisation en matière de sélection génomique en ovin laitier.
SIEOL : le système d'information du service global
Le Système d'Information en Elevage Ovin Lait (SIEOL) est l'outil qui est utilisé dans les trois bassins pour le suivi des éleveurs de brebis laitières. Conçu de façon modulaire, SIEOL permet de proposer différents niveaux de suivis et ainsi de s'adapter aux besoins et aux attentes des éleveurs. Concrètement, le volet "contrôle laitier/génétique" de SIEOL permet de réaliser le suivi de l'inventaire, de la reproduction, de la production. Le volet "appui technique/technico-économique" permet de réaliser les différents types de bilans technique, technico-économiques et qualité du lait. La centralisation des données collectées permet de réaliser des valorisations collectives (base de données génétique pour l'indexation des reproducteurs, base de données technico-économique). Enfin, SIEOL est interfacé avec les autres outils utilisés par les organismes techniques dont les outils éleveurs (CBI, Vénus).